Le fonds pour l'économie des quartiers

Est Ensemble a lancé à l'été 2019 le fonds pour l’économie des quartiers, qui se trouve à la croisée de deux constats. D’une part, les porteurs de projet ont souvent des difficultés à s’installer correctement, avec un coût de départ élevé et donc fragilisant pour investir dans l’achat de matériel adéquat ou dans l’aménagement d’un local. D’autre part, les activités économiques sont souvent peu développées dans les quartiers « politique de la ville ».

Le fonds propose ainsi de financer une partie de leur installation dans un des 19 QPV ou à proximité immédiate, avec une subvention minimale de 10 000 €…

À qui s’adresse-t-il ?

Le fonds s’adresse aux porteurs de projets – entrepreneurs, créateurs d’activité, associations – qui cherchent des financements pour s’installer ou développer leur activité, c’est-à-dire faire des travaux ou acheter le matériel nécessaire (un véhicule, une machine, etc.).

En conséquence, seuls les projets déjà constitués sont concernés. Le fonds intervient au moment de l’installation d’une activité (ou son développement) et pas avant – d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement à la création existent déjà pour toutes les premières

L’entrepreneur est donc éligible s’il a déjà fait tout le chemin de la création d’activité, y compris avoir trouvé un lieu où s’établir. Ce lieu doit se trouver dans l’un des QPV d’Est Ensemble ou à proximité immédiate (voir carte ci-dessous ou sur https://sig.ville.gouv.fr/).

Que finance-t-il ?

Le fonds pour l’économie des quartiers finance les travaux d’aménagement d’un local et/ou l’achat de matériel nécessaire à l’activité. La subvention est de 10 000 € minimum et peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses d’investissement liées à l’installation.

Comment le débloquer ?

Le porteur de projet doit remplir un dossier de candidature qui passe devant une commission composée de représentants d’Est Ensemble et de ses partenaires institutionnels ou privés actifs dans le développement et le financement d’activité.

Outre les critères de maturité du projet et d’implantation géographique, la commission va apprécier la candidature selon la solidité de son modèle économique, son ancrage local et sa dimension collective, son éventuel nombre d’emplois induits et la valeur ajoutée apportée au quartier.

Le conseil de Territoire d’Est Ensemble votera ensuite les subventions à débloquer selon les projets repérés par la commission.

Candidature

Télécharger le dossier de candidature 2019 - 2020
Télécharger le règlement
Consulter la carte des quartiers politique de la ville du territoire

Contact

Direction de l'économie, de l'attractivité et de l'innovation d'Est Ensemble
dev-eco-quartiers@est-ensemble.fr

Actualités récentes

Crédit @Lipsky Rollet Architectes
Publié le 13 Septembre 2019

Vous travaillez dans l'artisanat, les métiers d'art, de la mode ou du design et vous cherchez un local ? Cinq locaux sont à saisir en pied d'immeuble sur la Zac Boissière

Artisan d'art dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin
Publié le 23 Juillet 2019

Le fonds pour l’économie des quartiers est dédié à l’investissement dans des projets économiques s’implantant ou se développant dans les quartiers prioritaires du