Au service des entreprises

 

Fort de ses neuf villes, de ses 406 000 habitants, de ses 3 850 hectares et de ses 28 000 entreprises, le Territoire Est Ensemble constitue un acteur majeur du développement de la métropole parisienne.

Au plan économique, il entend établir, poursuivre et consolider des relations basées sur une stratégie « gagnant / gagnant » avec les opérateurs économiques. Il s’agit de pérenniser l’activité existante, de la développer et de lui adjoindre d’autres activités innovantes.

Une équipe au service des entreprises

La direction du développement économique de l'établissement public territorial souhaite faciliter et coordonner les relations des entreprises avec la collectivité. Elle a mis en place une équipe de référents territorialisés chargés d’être les interlocuteurs privilégiés des entreprises et d’assurer l’interface avec les services du Territoire ainsi qu’avec l’ensemble des services des neuf Villes le constituant.

Soutien au développement et animation économique 

La direction du développement économique est un guichet unique auprès duquel vous pouvez trouver des réponses aux diverses questions qui se posent sur la vie de votre entreprise sur le territoire, son activité et son développement. Par exemple :

  • Pour faciliter vos recrutements : mise en relation privilégiée avec les partenaires de l’emploi ; accompagnement au recrutement de travailleurs en situation de handicap …
  • Pour développer des partenariats avec les établissements de formation du territoire : accueil de stagiaires ; versement de la taxe d’apprentissage ; …
  • Pour favoriser le développement durable au sein de votre entreprise : plate-forme de co-voiturage ; valorisation des déchets et  tri sélectif ; éco-gestes…
  • Pour faciliter votre développement : recherche de nouveaux locaux ; mise en relation ; aides à l’innovation etc.

Des petits déjeuners d’entreprises sont régulièrement organisés sur ces différents thèmes mais également sur les projets d’aménagement structurants des villes (projets d’éco-quartiers, de transports, etc.).

Interface entreprises / administrations

Cette interface, que nous souhaitons la plus opérationnelle possible, pourra être sollicitée pour des interventions diverses. Par exemple :

  • Auprès des services techniques : propreté, déchets, voirie, ERP..
  • Auprès des services de l’urbanisme : permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration d’activité ;  projets de cession ;  d’acquisition ;  préemptions
  • Auprès des services de la tranquillité publique : accompagnement suite à actes de malveillance, audit de sécurisation des lieux…

Vos interlocuteurs

Claire Veillon
T. 01 79 64 53 78
claire.veillon@est-ensemble.fr

Marie Charles
T. 01 79 64 53 77
marie.charles@est-ensemble.fr
 

 

Actualités récentes

Valérie Malhouitre, gérante de la Scop E2S qui va ouvrir une crèche à vocation d'insertion cité de l'Étoile à Bobigny, avec l'aide du fonds pour l'économie des quartiers. Photo Est Ensemble / Direction de la commmunication.
Publié le 13 Décembre 2019

Connaissez-vous le fonds pour l’économie des quartiers d’Est Ensemble ? Grâce à lui, la Scop E2S va bénéficier de 30 000 € qui l’aideront à financer l’aménagement de

Publié le 11 Décembre 2019

Le SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise, est un des principaux rendez-vous annuels des professionnels de l’immobilier d’entreprise (promoteurs, investisseurs,