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Publié le 21 Mai 2019

Des nouveaux plans de sauvegarde pour aider les copropriétés de La Noue à Bagnolet

Les 6 copropriétés du quartier de La Noue à Bagnolet regroupent plus de 600 logements. Des nouveaux plans de sauvegarde, coordonnés par Est Ensemble, visent à améliorer la qualité de ces bâtiments et des logements et à redresser la gestion des copropriétés. Deux d’entre eux ont démarré en janvier et un autre en avril 2019.

Copropriété à la Noue à Bagnolet. Photo DR

L’ensemble immobilier de La Noue, construit en 1969, est constitué de 6 bâtiments, situés au cœur du projet de renouvellement urbain La Noue-Malassis
Ce sont des copropriétés autonomes qui doivent faire face à de nombreuses difficultés et dont la majorité des copropriétaires ont des ressources modestes.


Copropriétés de La Noue à Bagnolet avant travaux. Photo - DR

Un nouveau plan de sauvegarde proposé à chacune des six copropriétés d’habitation

Afin de déterminer comment aider ces copropriétés, Est Ensemble a lancé une étude avec la Ville de Bagnolet et le soutien de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de la Caisse des Dépôts et c'est le plan de sauvegarde (PDS) qui s'est révélé le dispositif le plus adapté.

Est Ensemble coordonne donc des plans de sauvegarde sur ces 6 copropriétés.
Les deux premiers plans de sauvegarde post-travaux pour les bâtiments 4 et 5 ont débuté le 4 janvier 2019 et le plan de sauvegarde du bâtiment 3 a été lancé le 1er avril 2019. Les prochaines assemblées générales des autres copropriétés sont prévues d’ici la fin de l’année 2019.

Un accompagnement exceptionnel pendant 5 ans

Ce dispositif public d’une durée de 5 ans permet aux copropriétaires de bénéficier d’aides financières exceptionnelles : travaux en parties communes et à l’intérieur des logements, diagnostics/études, frais de gestion…
Mais aussi d’être accompagnés par un opérateur spécialisé financé intégralement par les pouvoirs publics : suivis technique, gestion/fonctionnement et social.

Est Ensemble favorise la réalisation des travaux et l’amélioration de la gestion des copropriétés en mobilisant son Fonds d’aide à l’amélioration de l’habitat privé (FAAHP).

Un accompagnement sur mesure

Les objectifs de ces 6 plans de sauvegarde sont adaptés aux besoins de chaque copropriété :

Bâtiments 4 et 5 : 
(déjà engagés dans une réhabilitation globale suite aux premiers plans de sauvegarde)
- Bâtiment 4 : permettre le redressement financier, en résorbant les impayés, pour préparer à terme la sortie de l’administration judiciaire.
- Bâtiment 5 : permettre l’achèvement du chantier puis stabiliser la situation financière et la gestion, avec un portage ciblé de redressement avec CDC Habitat pour ces deux copropriétés.

Bâtiments 3 et 7 :
accompagner les copropriétés vers un programme de réhabilitation globale et progressive, intégrant notamment le traitement des façades, en visant une amélioration des performances énergétiques.

Bâtiments 1 et 2 :
accompagner les copropriétés dans un premier temps dans un redressement préalable aux travaux (impayés, gestion…), tout en permettant la réalisation de travaux urgents (ascenseurs, étanchéité de toiture, portes d’entrée…), puis favoriser à terme une réhabilitation progressive et durable de chaque immeuble, en fonction des capacités financières des copropriétaires.

Contacts et informations pratiques

Pour contacter l’équipe du plan de sauvegarde (Ozone) : tél. 01 45 88 36 99 ou par mail : lanoue@plandesauvegarde.fr

L’opérateur du plan de sauvegarde accueille également les copropriétaires concernés lors de permanences hebdomadaires au centre de quartier Guy Toffoletti (14 rue de l’Épine prolongée) :
- Permanence d’information tous les lundis de 9h30 à 12h30 sans rendez-vous
- Permanence sociale tous les jeudis de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous auprès de l’équipe sociale Léonie Chatelain.
Par mail : accueil@equipe-sociale-chatelain.com ou 06 64 43 47 69

En savoir plus sur les Plans de sauvegarde de la Noue à Bagnolet

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