Actualité

Publié le 09 Mai 2019

Des avancées pour les copropriétés du centre-ville à Bobigny

À travers le Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés, Est Ensemble accompagne les copropriétaires du 2 et 3 avenue Paul Éluard à Bobigny afin d'améliorer la gestion et l’entretien de leur immeuble. Avec des premières avancées.

Est Ensemble a lancé fin 2017 le Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (POPAC), afin d'aider les copropriétaires des 2 et 3 avenue Paul Éluard à Bobigny à améliorer le fonctionnement, la gestion et l’entretien de leur immeuble. 

Le Territoire fait appel à l’association Soliha pour mener à bien cette mission. Ce programme doit se poursuivre jusqu’en novembre 2020 et s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du centre-ville de Bobigny.

Les premières avancées 

Depuis le mois d’octobre 2018, Soliha tient une permanence les lundis matins à la mairie annexe du Chemin Vert pour accompagner et conseiller les propriétaires et locataires qui rencontrent des difficultés dans leur logement (salubrité, adaptation au handicap, difficulté de paiement des charges, etc.). 

Patrimoine
Le 6 mars, les habitants et copropriétaires ont pu constater les importantes déperditions de chaleur de leur immeuble grâce à une caméra thermique. Les diagnostics réalisés permettront à la copropriété de planifier un programme de travaux cohérent avec ses besoins et ses capacités de financement.

Déchets
Les 17, 18 et 19 juillet 2018, des éco-animateurs du Syctom (syndicat de traitement des ordures ménagères) accompagnés de traducteurs franco-chinois de l’association Pierre Ducerf, ont été missionnés par la Ville de Bobigny pour sensibiliser les habitants des copropriétés Chemin Vert et Paul Éluard au tri, à la gestion des déchets et à la propreté.

Parlons copropriété et quartier 

Le camion rose Parlons ensemble, dédié à la concertation dans les quartiers populaires, se garera vendredi 17 mai de 16h à 19h à l'entée des immeubles du 2 et 3 avenue Paul Éluard à Bobigny pour informer les habitants de ces deux adresses.

Des stands d'information présenteront les enjeux du POPAC, le renouvellement urbain du quartier, des astuces pour réduire sa facture d’énergie ou lutter contre les puces de lit.

Un autre rendez-vous est proposé le lundi 27 mai de 16h à 19h pour les copropriétaires copropriétaires et habitants des immeubles du  24 et 26 rue du chemin vert.

Le camion Parlons ensemble qui s'occupe de la concertation dans les quartiers populaires, lors d'un déplacement à Bobigny. Photo Est Ensemble / Direction de l'habitat et du renouvellement urbain.

Retrouvez les prochains déplacements du camion Parlons ensemble

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’habitat sur le territoire