Actualité

Publié le 02 Juin 2020

Informations pratiques sur la mise en œuvre des mesures de déconfinement progressif

Le Gouvernement a confirmé la levée progressive du confinement à compter du 11 mai puis du 2 juin. Ces datent marquent de nouvelles étapes dans la lutte contre le virus, au cours desquelles, plus que jamais, chacun doit faire preuve de responsabilité. Le plan de reprise d'activité d'Est Ensemble s'inscrit dans ce cadre. Cette page est régulièrement actualisée en fonction des décisions progressivement prises par l'établissement.

Visuel actu covid

 

Espaces verts

Les parcs des Guillaumes, du Bois de Bondy et des Beaumonts rouvrent le samedi 30 mai. A titre de précaution sanitaire, certaines activités peuvent cependant y demeurer interdites ou inaccessibles dans le cadre de décisions préfectorales, intercommunales et municipales.

Emploi et cohésion sociale

La maison de l'emploi de Pantin a rouvert au public depuis le 25 mai, sur rendez-vous uniquement. Pour la contacter et connaître les services proposés, cliquez ici.

Les points d'accès au droit restent pour l'instant fermés. Une plateforme d’accueil téléphonique avec un numéro unique a été mise en place pour étendre le service de permanences juridiques maintenues pendant le confinement. Pour connaître les services proposés et prendre rendez-vous, cliquez ici.

Eau et assainissement

Durant le confinement, les interventions d'urgence en assainissement ont été assurées. Le programme annuel d'entretien des réseaux suit son cours et devrait être intégralement réalisé en 2020. 
Pour vos demandes relatives à l'assainissement, contactez nos serices via le n° gratuit 0805 058 058 (acessible 24h/24) ou par mail à eau-assainissement@est-ensemble.fr.
 
Certaines missions suspendues reprennent progressivement, telles que les travaux de réhabilitation des réseaux et l'instruction des volets assainissement des permis de construire.
 
Enfin, d'autres missions font l'objet d'aménagements : 
- Le délai pour la délivrance des certificats de raccordement sera exceptionnellement de deux mois au lieu d'un, avec une priorité donnée aux demandes concernant les raccordements aux réseaux séparatifs.
- Pour une demande concernant une parcelle desservie par un réseau unitaire territorial (certificat non obligatoire au titre du règlement d'assainissement), et comme le fait désormais le Département, une attestation mentionnant qu'elle est  raccordable sera délivrée, dans la mesure où c'est effectivement le cas.
- Les demandes de réalisation de branchement en attente et pour lesquelles un dossier complet a été remis seront traitées.
 

Déchets

Durant tout le confinement Est Ensemble a continué d'assurer l'essentiel de la collecte et du traitement des déchets (ordures ménagères, emballages recyclables, verre, encombrants, déchets végétaux...).

Les déchèteries sont de nouveau ouvertes au public selon les horaires habituels. Des règles d'accès strictes sont appliquées pour respecter les gestes barrières. Plus d'information ici .

Les sites de compostage partagés situés dans les parcs et jardins sont à nouveau accessibles. De nouvelles consignes sont mises en place, plus d'information ici

La collecte des bornes textiles reste suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Développement économique et soutien aux entreprises

Durant le confinement plusieurs mesures ont été prises en lien avec les Villes et les partenaires pour amortir l’impact économique local du Covid-19. Ces dispositifs sont maintenus. Cliquez ici pour en savoir plus

L'incubateur de la Maison Revel (Pantin) et la pépinière d'entreprises Atrium (Montreuil) continuent d'accueillir les entrepreneurs qui le souhaitent, dans le respect des règles sanitaires.

Aménagement, habitat, grands projets d'équipements

Les directions de l'aménagement et des déplacements, et de l'habitat et du renouvellement urbain, qui assurent des services de prospective, d'ingénierie territoriale et de conduite d'opérations essentielles au développement du territoire et à l'amélioration du logement et du cadre de vie, continuent leur activité.

Des informations plus précises sur les éventuels retards d'opérations et projets consécutifs à la crise sanitaire sont en cours de rassemblement et seront publiées dès que possible.

Déplacements

Les navettes de proximité organisées par Est Ensemble au Pré Saint-Gervais (P'tit Bus) et à Bondy (TUB) ont repris depuis le 2 juin.
La navette des Lilas (Till'Bus) rependra prochainement. 

Conservatoires, bibliothèques et cinémas

Les équipements culturels restent fermés tout en travaillant à leurs réouvertures et/ou reprises partielles d'activités dans le respect des règles sanitaires.

Les réinscriptions dans les conservatoires se feront du 18 mai au 8 juin, en priorité de manière numérique. Les familles seront informées individuellement de la procédure à suivre. Les nouvelles inscriptions se feront en septembre.

Les bibliothèques d'Est Ensemble restant pour l'instant fermées au public, les équipes mettent en place un service de réservations (en ligne ou par téléphone), qui sont ensuite à retirer sur place et sur rendez-vous. Les premières commandes de bibliothèque à emporter peuvent se faire à partir du 2 juin. Il est également possible d'accéder gratuitement aux ressources numériques.

Les cinémas quant à eux continuent de proposer, en partenariat avec des distributeurs, des films inédits et des rencontres « à distance » avec les équipes des films. En savoir plus sur ces Séances confinées. Et l'appel à films Courts intérieurs, lancé au début du confinement, est toujours ouvert.

Piscines

Les piscines restent pour l'instant fermées. Les équipes travaillent à différents scénarios de réouverture dans l'attente de directives nationales (parcours du baigneurs, aménagements spécifiques...). Les travaux d'entretien et de vidange réalisés durant le confinement se poursuivent, afin notamment d'intégrer, en les anticipant, les fermetures techniques annuelles traditionnellement programmées début septembre.

En particulier, la piscine Leclerc à Pantin, qui devait fermer fin juin pour une importante période de rénovation, ne rouvrira pas avant le début des travaux. En savoir plus sur le projet de rénovation de cette piscine.

 

Date de première publication de cette page : 11/05/2020.