Agriculture en Seine-Saint-Denis : Est Ensemble et ses partenaires s’engagent avec la signature de la Charte territoriale d’agriculture urbaine

Mercredi, Juin 12, 2024

Romainville, le 12 juin 2024 - L’événement de signature de la Charte se déroulera le 19 juin 2024 à 17h aux Vergers d’Hector (12-14 Rue Hector Berlioz à Bobigny) et réunira les acteurs locaux, les élu.e.s, et les partenaires du territoire pour célébrer cet engagement collectif en faveur de l’agriculture urbaine.

Avec la Charte territoriale d’agriculture urbaine, Est Ensemble franchit une nouvelle étape en faveur de la transition écologique. Issue des engagements d’Est Ensemble aux propositions de la Convention Citoyenne locale pour le climat et la biodiversité, la charte d’agriculture urbaine reconnaît ses multiples bénéfices pour mener la transition écologique et sociale du territoire.

Un territoire résolument mobilisé pour porter des projets vertueux

Est Ensemble est le territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après Paris et souffre d’une carence en espaces verts importante. Engagée dans un travail volontariste et ambitieux allant dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique, la Collectivité développe de nombreux projets de renaturation (Le Grand Chemin, le Plan arbres).

Parallèlement à ces actions publiques majeures de reconquête du cadre de vie, la Collectivité a organisé en 2021 une Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité, plébiscitant l’agriculture urbaine pour ses co-bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Sur proposition de l’avis citoyen rendu à l’issue de la Convention, Est Ensemble s’est ainsi engagé à mettre en oeuvre une série d’actions parmi lesquelles le développement des jardins partagés ; la sensibilisation de la population ; la création d’un maillage de biodiversité et d’espaces verts conviviaux ; la relocalisation de la production agricole par le développement de fermes urbaines ; et la réalisation d’une stratégie territoriale d’agriculture urbaine.

En mai dernier, le territoire a accueilli plus d’une trentaine d’événements dans ses 9 villes dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine. Des visites de jardins partagés et familiaux, de fermes urbaines, des ateliers participatifs, des conférences, des marchés de producteurs, et des ciné-débats étaient au programme pour faire (re)découvrir aux habitant.e.s, les bénéfices de l’agriculture à l’échelle locale, et les acteurs qui la font.

Plus de 250 lieux d’agriculture urbaine identifiés sur le territoire

Afin de pérenniser, amplifier, et accompagner les initiatives et les projets consacrés au développement de l’agriculture urbaine, Est Ensemble a élaboré durant 14 mois avec ses partenaires la Charte territoriale d’agriculture urbaine permettant d’officiellement engager un partenariat vertueux entre les associations et porteurs de projets, les 9 villes du territoire, les bailleurs, les aménageurs, la Région Île-de-France, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris et les experts (ADEME, AFAUP, etc.). La Charte territoriale d’agriculture urbaine a permis de mettre en lumière plus de 250 lieux à travers le territoire.

Reconnaissant les bénéfices écologiques, sociaux et solidaires de l‘agriculture urbaine, la Charte s’adresse à l’ensemble des partenaires du territoire ayant participé à sa construction ou souhaitant s’engager dans une démarche de soutien à l’économie sociale agricole et alimentaire sur le territoire.

Trois grands axes d’engagements

La Charte repose sur trois grands axes :

  • Animer et faire rayonner l’agriculture urbaine : renforcer le réseau des acteurs engagés et promouvoir les bénéfices de l’agriculture urbaine grâce à la communication d’outils et ressources (cartographie des projets, annuaires…) et d’événements à destination de tous les publics (48h de l’agriculture urbaine) et notamment des plus jeunes ;
  • Multiplier et pérenniser la présence de l’agriculture urbaine et écologique : intégrer l’agriculture urbaine dans les projets d’aménagement du territoire, en lien avec la stratégie de renaturation (dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif TempO’, etc…) ;
  • Soutenir une économie sociale agricole et alimentaire : promouvoir l’économie circulaire, les circuits courts, et la démocratie alimentaire ; assurer la planification de l’approvisionnement alimentaire du territoire et la structuration de filières agricoles régionales, en partenariat avec les plans alimentaires territoriaux de la Métropole du Grand Paris et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.