Convention citoyenne locale pour le climat : le vote du Conseil de Territoire

Mardi, Mai 24, 2022

Le 24 mai 2022 - Après 5 mois de travail, une Charte adoptée par les citoyens pour le climat contenant plus de 220 propositions, et deux rencontres avec les Élu.e.s du Territoire, est venu le temps du vote. Ce mardi 24 mai, les 80 Élu.e.s du Conseil de Territoire d’Est Ensemble répondront aux propositions de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité en présence des Citoyens pour le climat.

La Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité d’Est Ensemble a rassemblé durant 5 mois, 100 citoyens tirés au sort et représentatifs de toutes les diversités du Territoire, en termes de genre, d’âge, niveau de diplôme, CSP, villes et type de quartiers, composition familiale, nationalité (français ou étranger).

A l’issue de la Convention, les 100 citoyens ont présenté et adopté leur Charte contenant plus de 220 propositions pour le climat et la biodiversité. Elles s’articulent au sein des 7 thématiques suivantes :

− Un territoire végétalisé, aux espaces verts partagés et conviviaux ;
− Un territoire solidaire qui s’engage pour un habitat rénové et éco-responsable ;
− Un territoire qui limite l’usage de la voiture et qui déploie les mobilités actives ;
− Un territoire résilient qui promeut une alimentation saine ;
− Un territoire zéro déchet sobre et qui lutte contre le gaspillage ;
− Un territoire exemplaire, avec des acteurs et des citoyens engagés ;
− Un territoire qui développe les énergies renouvelables.

Après une remise officielle en Bureau territorial mi-février, puis un temps d’instruction par les services et les Élu.e.s d’Est Ensemble, le Conseil de Territoire répondra de manière globale aux Citoyens pour le climat.