Mardi 1er décembre, Patrice Bessac le Président d’Est Ensemble et Bertrand Kern le maire de Pantin se sont rendus sur le chantier de la rénovation-extension de la piscine Leclerc et de la construction du nouveau conservatoire à Pantin, afin de constater l’avancée des travaux de cet équipement attendu.
Si vous passez le long de l’avenue Leclerc à Pantin, vous avez sans doute remarqué des grues et un immense chantier. Il s’agit des travaux de rénovation de la piscine Leclerc, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, ainsi que de la construction à ses côtés d’un tout nouveau conservatoire de 1800 places qui comprendra également dans ses murs un second bassin de natation de 25m.
Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble et Bertrand Kern, maire de Pantin, s’y sont rendus ce mardi 1er décembre afin de constater l’avancée de ces importants travaux lancés en juin dernier.
Un nouveau conservatoire de 1800 places qui comprendra aussi un bassin de 25m
Ce chantier, financé à parts égales entre Est Ensemble et la Ville de Pantin, est en effet ambitieux. Il permettra aux habitants de profiter d’un conservatoire moderne, d’une capacité de 1800 places contre 1600 pour l’ancien hébergé dans l’école Sadi-Carnot, le Pavillon des Arts, l’auditorium et les gymnases Maurice Baquet et Léo Lagrange. Toutes les activités, musique, danse, arts plastiques, théâtre… seront donc enfin réunies dans un seul lieu !
Le nouveau conservatoire comprendra aussi un magnifique auditorium de 250 places, qui proposera régulièrement des spectacles, et au rez-de-chaussée un nouveau bassin de natation 25m.
Au milieu de tous les ouvriers qui s’affairent, on distingue d’ailleurs déjà les murs du futur auditorium, ainsi que le volume de la nouvelle piscine. Ces équipements culturels et sportifs qui partagent les mêmes murs permettront ainsi de réduire les consommations d’énergie, en mutualisant par exemple la chaufferie, et de faire des économies.
Rénovation complète de la piscine Leclerc datant de 1937
À côté de ce vaste chantier, l’ancienne piscine Leclerc, superbe bâtiment de 1937 en briques rouges, sera reliée au conservatoire par un salon commun. Celui-ci aura vue sur un jardin, qui pourra être utilisé par les baigneurs et baigneuses l’été comme solarium et sera accessible aux usagers des deux équipements tout le reste de l’année.
La piscine Leclerc est en effet actuellement rénovée de fond en comble. Sa structure en béton et ses façades sont reprises, son bassin de 33 mètres est en train d’être renforcé, tous ses étages sont entièrement refaits à neuf… Une chaufferie biomasse à granulés sera également installée. Une démarche d’économie circulaire a par ailleurs été mise en place sur le chantier (réemploi, recyclage réutilisation…)
> En savoir plus sur l’emploi de matériaux éco-responsables sur ce chantier
Parmi les nombreux travaux, le mur arrière qui était très abîmé a été démoli et reconstruit, et une verrière toute neuve est en train d’être posée sur le toit. Ses vestiaires sont également remis à neuf, tout comme son accueil. Mais toutes ces interventions se font bien sûr en respectant l’identité de la piscine qui fait partie du patrimoine local.
Et malgré les contraintes qui ont pesé sur le chantier en raison de la crise sanitaire que nous connaissons cette année, ces deux équipements seront bien livrés à l’été 2022. On a hâte de les découvrir !