Grand Projet

Piscine et conservatoire de Pantin : une rénovation / construction inédite pour un équipement unique

État : En cours

La piscine Leclerc, bâtiment historique inscrit à l’inventaire des monuments historiques, et le conservatoire de Pantin, font aujourd’hui l’objet d’un projet de rénovation / construction conjoint qui verra émerger un équipement unique où pratiques sportives et enseignements artistiques se côtoieront. Si les deux entités pourront fonctionner en autonomie certains espaces de circulation, les espaces extérieurs et des locaux techniques seront communs.

La piscine Leclerc : rénovation et extension

La rénovation de l’actuelle piscine respectera son style art déco typique et sa façade, inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Une extension est par ailleurs prévue comprenant un 2ème bassin ludique et un espace bien être.

Le conservatoire : un bâtiment neuf pour des capacités d’accueil élargies

Le conservatoire est actuellement hébergé au sein de l’école Sadi Carnot dans des locaux trop exigus pour les 1600 élèves qu’il accueille tous les ans. D’autant qu’à Pantin, les 4 champs artistiques sont enseignés : la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques. Le projet du futur conservatoire préserve bien sûr cette spécificité tout en prévoyant d’augmenter à 1900 élèves la capacité d’accueil. Des espaces de diffusion sont par ailleurs prévus.