Actualité

Publié le 11 Septembre 2020

Des matériaux éco-responsables testés sur le chantier du conservatoire et de la piscine à Pantin

Peinture à base d’algues ou de pin, isolation à base de laine, carrelage à base de pierre bleue ou de moules de la braderie de Lille… Des matériaux plus écologiques et très innovants vont être testés sur le chantier du futur conservatoire et de la rénovation - extension de la piscine Leclerc à Pantin.

La construction du nouveau conservatoire à Pantin et la rénovation et l'extension de la piscine Leclerc juste à côté ont seulement démarré en juin et pourtant le chantier est déjà impressionnant : une cinquantaine d’ouvriers s’affairent au milieu des fondations naissantes et parmi les échafaudages…

Il faut dire que ces travaux ambitieux menés par Est Ensemble et la Ville de Pantin vont permettre de créer un nouveau conservatoire avec une capacité d’accueil de 1 800 élèves, équipé d’un auditorium de 200 places assises (322 places en comptant les spectateurs debout), mais également de rénover complètement la piscine Leclerc, qui est inscrite au titre des monuments historiques et de créer un second bassin de natation de 25m qui sera situé au rez-de-jardin du conservatoire.

Des matériaux plus écologiques ou recyclés et innovants

Bouygues Bâtiment Île-de-France, qui réalise les travaux, souhaite tester des matériaux innovants et plus écologiques, « biosourcés », sur certaines parties du conservatoire et de la piscine, afin d’aider au développement de ces nouvelles filières éco-responsables.

Parmi les matériaux qui pourraient être utilisés, citons des peintures à base d’algues, issues de l’usine voisine Yves Rocher et qui proviennent de Bretagne, ou bien à base de résine de pin des Landes. Elles sont composées à 97% d’éléments issus de la nature et contiennent donc moins de titane que les peintures classiques. Du recyclage de peinture est aussi envisagé, en passant par un prestataire qui réutilise les fonds de pots d’autres chantiers.

En ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique, des panneaux composés de laine et de bois d’épicéa, ou encore à base de chanvre, de coton et de lin sont envisagés. Ces matériaux ne nécessitent pas de traitement chimique et on passe ainsi d’un processus de fabrication à 2000° à un processus à 160°, donc avec un bien meilleur bilan carbone !

De la moquette composée de 100% de nylon recyclé devrait aussi être testée sur certaines parties du nouveau conservatoire.

Le carrelage ne sera pas en reste : trois techniques sont envisagées, du carrelage à base de pierre bleue, de porcelaine issue de rebuts de production d’une maison de luxe française et même de coquilles de moules provenant de la célèbre braderie de Lille !

En savoir plus sur le chantier de construction du nouveau conservatoire et de la rénovation et de l'extension de la piscine Leclerc à Pantin