Actualité

Publié le 26 février 2018

Un nouveau cycle et un site internet pour l’Université populaire d'Est Ensemble

Nous célébrons cette année la fin de la 1ère Guerre mondiale. Le troisième cycle de l’Université populaire d’Est Ensemble se consacre ainsi à la thématique majeure de la construction de la paix à travers de nombreux événements jusqu'en novembre 2018. Des événements à découvrir sur le nouveau site dédié de l'Université populaire. 

Université populaire, cycle "Construire la Paix" - Interview de Jean-Michel Guieu, historien

« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice » Spinoza

Alors que nous célébrerons en novembre 2018 la fin de la Première Guerre mondiale, le 3ème cycle de l’Université populaire d’Est Ensemble « Construire la paix » doit permettre de nous interroger sur la façon dont la paix s’est construite et se construit encore, et de donner des clefs de compréhension sur une fin de guerre et une paix qui seront les ferments de tous les grands conflits et des idéologies totalitaires du 20ème siècle.

De nombreuses conférences, ciné-concerts, lectures, expositions seront proposés à partir du 20 janvier dans les réseaux des bibliothèques, des cinémas et des conservatoires d’Est Ensemble. Une occasion unique de réflechir sur cette thématique, de découvrir comment les artistes du 20ème siècle l'ont raconté ou encore l'effervescence artistique qui en a résulté. Tout ceci à travers plus de 40 événements gratuits. Télécharger ici le programme du cycle constuire la paix jusqu'en juin 2018.  

Un site et une newsletter dédiés pour être informés de tous les rendez-vous et réserver vos places 

Le tout nouveau site de l'Université populaire d'Est Ensemble permet de découvir l'ensemble des rendez-vous proposés pour le cycle "Construire la paix" comme pour le cycle "Métiers d'art". 

Il permet également de réserver en ligne pour les ateliers, les visites et tous les événements pour lesquels une réservation est conseillée. Rappelons-le, quasiment la totalité des rendez-vous de l'Université populaire sont gratuits ! 

Abonnez-vous également à la newsletter pour être informés mensuellement des nouveaux événements et des ressources en ligne disponibles.