L'Université populaire d'Est Ensemble

L’éducation est un levier central pour répondre au défi du « vivre ensemble ». L’ambition éducative du territoire, aux côtés des acteurs directement en responsabilité, est forte. Des universités ouvrières de Montreuil aux jardins ouvriers et jusqu’aux initiatives plus récentes (université populaire de Bagnolet, Fabrique des savoirs à Romainville, université populaire de Bondy), Est Ensemble peut s’appuyer sur un terreau fertile pour promouvoir des méthodes innovantes de transmission des savoirs entre les populations, de tous âges, de tous horizons.

La création d’une université populaire fait ainsi partie des grands objectifs culturels que s’est donné Est Ensemble. L’Université populaire d’Est Ensemble se veut un lieu d’échanges afin que chaque citoyen devienne pleinement auteur et acteur de sa propre vie et de son territoire. 

L'Université populaire d'Est Ensemble repose sur deux piliers :
Des cycles de conférences autours de thématiques annuelles.  
Des modules d’éducation populaire soutenant des associations qui œuvrent dans le champ de la médiation culturelle, en lien avec des équipements et acteurs culturels du territoire.

Le 1er cycle de l'Université populaire d'Est Ensemble s'est intéressé en 2016 et 2017 aux grandes infrastructures de transports et leur impact sur le développement urbain (programme des visites ici). 

En 2018, deux cycles sont proposés : l'un sur les métiers d'art (plus d'infos ici), l'autre sur le centenaire de la signature de la paix de la 1ere guerre mondiale. 

Consultez l'agenda des évènements proposés par l'Université populaire d'Est Ensemble

 

 

 

 

Actualités récentes

Publié le 11 Décembre 2018

Est Ensemble donne de la voix ! Dimanche 16 décembre à 19h au Temple protestant à Pantin, venez découvrir en concert l’Ensemble vocal du conservatoire
 de Pantin
,

Publié le 11 Décembre 2018

Roman, polar, SF, aventure, histoire… Malgré les très nombreux livres, revues, bandes-dessinées, mangas proposés dans les bibliothèques d’Est Ensemble, vous ne savez pas