Actualité

Publié le 15 février 2023

Un bâtiment en bois écoresponsable rue de Paris à Montreuil

La première pierre de la résidence Persica, en bois massif bas carbone et située au 238 rue de Paris, a été posée mardi 14 février par Est Ensemble et la Soreqa. Ce bâtiment de 32 logements à prix plafonné est le premier d’un vaste programme de réhabilitation du quartier du Bas Montreuil.

La première pierre de la nouvelle résidence située au 238 rue de Paris, un bâtiment de 5 étages en bois bas carbone écoresponsable, le premier d’un vaste programme de réhabilitation du quartier du Bas Montreuil, a été posée mardi 14 février par Est Ensemble et la Soreqa.

Étaient présents Gaylord Le Chequer, conseiller délégué d’Est Ensemble chargé du Faubourg et premier adjoint au Maire de Montreuil délégué à la ville résiliente, à l'urbanisme et aux espaces publics, Dominique Attia, adjointe au Maire de Montreuil déléguée à l'éducation, à l'enfance, aux bâtiments et adjointe du quartier République, Sylvie Froissart, Directrice de la Soreqa et Nathalie Maquoi, Présidente de la Soreqa et conseillère de Paris.

Situé à deux pas de la porte de Montreuil, au 238 rue de Paris, cet immeuble réalisé par le promoteur Woodeum est entièrement construit en bois, un projet exemplaire du point de vue de l’environnement qui permettra d’économiser 900 tonnes de CO2, et qui sortira de terre en 2024.

Conçu en bois massif biosourcé, Il sera constitué de 32  logements à prix plafonné, afin de permettre à des ménages à revenus moyens et modestes de continuer à habiter le quartier.

Ces nouveaux logements et le commerce sur rue de Paris s’inscrivent dans un vaste programme de résorption de l’habitat ancien dégradé (PNRQAD) mené par Est Ensemble dans le Bas Montreuil, en partenariat avec l’État, les Villes de Montreuil et Bagnolet, Action Logement, la Caisse des dépôts et consignations, l’Anah et l’ANRU.

Ce projet de résorption de l’habitat ancien dégradé du Bas Montreuil a plusieurs volets :  
> Accompagner financièrement et administrativement les propriétaires privés afin qu’ils rénovent leurs logements (via une OPAH ).
> Acquérir les immeubles les plus dégradés et faire de la démolition/reconstruction en proposant à la place des logements sociaux ou en accession à la propriété.
> Et enfin requalifier les espaces publics et le quartier en faisant venir des commerces plus diversifiés.

En savoir plus sur le PNRQAD Bagnolet Montreuil

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’habitat sur le territoire