Actualité

Publié le 15 Octobre 2018

Plus qu’un an pour bénéficier de l’opération programmée d'amélioration de l’habitat Fraternité à Montreuil

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat a été lancée en 2014 dans le Bas Montreuil. Son but : inciter les propriétaires du quartier à rénover leurs logements. L’OPAH se termine le 31 août 2019, il reste encore une année pour bénéficier de l’accompagnement gratuit de la Soreqa afin de vous aider à élaborer et financer un projet de travaux.

Les opérations programmées d'amélioration de l'habitat ont pour objectif la rénovation des logements dégradés et/ou indignes.

Est Ensemble intervient avec ses partenaires sur plusieurs quartiers du territoire où l’habitat est dégradé, et met en place des opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) afin d’améliorer les conditions de vie dans le parc de logements privés. 

Concrètement, des incitations financières et un accompagnement administratif sont proposés aux propriétaires privés, afin qu’ils réalisent des travaux dans les immeubles d’habitation et les logements.

Les OPAH ont plusieurs objectifs pour les propriétaires : favoriser la réhabilitation des immeubles, tant en parties communes qu’en parties privatives, lutter contre la précarité énergétique, c'est-à-dire la difficulté pour se chauffer à un prix convenable et améliorer le fonctionnement des copropriétés.

L’opération programmée d'amélioration de l'habitat Montreuil Fraternité

En 2014, Est Ensemble, la ville de Montreuil et l’Agence nationale de l'habitat (Anah) ont lancé une opération programmée d'amélioration de l'habitat de 5 ans dans le Bas Montreuil.

Depuis son lancement, 65% des 31 immeubles prioritaires participent à un processus de requalification.
- Un tiers a déjà réalisé une première tranche de travaux et 6 nouveaux chantiers sont programmés entre octobre 2018 et août 2019.
- D’autres projets de travaux de copropriété ou dans des logements ont également été accompagnés sur des immeubles non prioritaires mais situés dans le périmètre.

L’OPAH se termine le 31 août 2019, il reste donc encore une année pour bénéficier de l’accompagnement gratuit de la Soreqa (opérateur chargé de l’animation de ce dispositif) pour vous aider à élaborer et financer un projet de travaux dans votre immeuble et/ou dans votre logement. 

Vous êtes intéressé par ce dispositif ?
Contact : opah@soreqa.fr – 01 40 23 70 68

En savoir plus sur l'opération programmée de l'habitat Fraternité à Montreuil

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’habitat sur le territoire