Actualité

Publié le 18 Octobre 2019

Première pierre des futures réserves du FRAC à Romainville

Mardi 15 octobre, la première pierre des futures réserves du Fonds régional d'art contemporain d’Île-de-France a été posée à Romainville. Ce bâtiment de 2 000 m2 qui ouvrira à l’automne 2020 fera partie d'un nouveau pôle culturel majeur.

Les futures réserves du FRAC Île-de-France à Romainville - Fondation Fiminco/Freaks architectes

Les Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) ont pour mission de permettre à l’art contemporain d’être présent dans chaque région en France.

Le FRAC d’Île-de-France a posé mardi 15 octobre la première pierre de ses futures réserves à Romainville, un bâtiment de 2 000 m2. Ces réserves ouvriront à l’automne 2020 et permettront de conserver de manière optimale la collection, riche de plus de 1 600 œuvres.

Des espaces accessibles au public

Si la première vocation de ce bâtiment sera bien le stockage de ces œuvres, ce lieu se veut innovant car il sera possible de découvrir autrement cette collection et ses coulisses…

Un quart des espaces de conservation seront en effet accessibles au public. Des actions de médiations seront organisées autour des œuvres, et vous pourrez les admirer telles quelles, tout juste sorties de leurs emballages. Vous pourrez également découvrir les métiers et les missions des agents du FRAC, que ce soit la conservation des œuvres, leur restauration ou leur diffusion auprès du public.

2 000 m2 intégrés au sein d'un nouveau pôle culturel

Ces réserves font partie d'un gigantesque pôle culturel en cours de création et composé de cinq bâtiments distincts, dont une ancienne chaufferie monumentale, au sein de l'opération d'aménagement de l'Horloge pilotée par Est Ensemble. Ce nouveau pôle culturel, créé par Fiminco sur le site des anciens laboratoires pharmaceutiques Roussel-UCLAF à Romainville, sera quant à lui inauguré le 20 octobre prochain.


Installation de l’oeuvre de Michel Blazy, Sculpcure : bar à oranges, 2009, collection du FRAC Île-de-france

En savoir plus sur le FRAC Île-de-France

En savoir plus sur Komunuma