Résolument tournée vers la création et l’innovation, la Biennale Emergences est devenu en sept éditions un rendez-vous incontournable de l’Est parisien : elle valorise l’excellence du fait-main, la fabrication locale et durable, mais aussi les nouveaux modes de production qui préparent les mutations de demain. Depuis sa création, elle met en avant les métiers d’art comme piliers de la transmission culturelle et de la préservation des savoir-faire manuels. Cet événement, qui trouve sa place dans les faubourgs industriels et artisanaux de l’Est parisien, reflète l’histoire d’un territoire où les artisanes et artisans d’art ont forgé une identité riche et diversifiée.
Chaque édition est l’occasion pour les créateurs et créatrices qui entretiennent cette tradition, de nouer des collaborations, d’échanger leurs pratiques et de rencontrer divers publics (scolaires, jeune public, adultes). Lors de la dernière édition, en 2023, plus de 3 200 personnes ont visité la Biennale Émergences.
La 8ème édition de la Biennale Emergences
se tiendra une nouvelle fois au
Centre National de la Danse (CN D) à Pantin
du 10 au 13 avril 2025.
D’une architecture atypique, ce lieu magnifique situé dans la ville de Pantin est le cadre idéal pour accueillir l’événement et révéler l’esprit de contemporanéité qui caractérise les créatrices et créateurs.
Cette nouvelle édition intitulée "9 Ter - Destination métiers d’art" résonne comme une invitation à découvrir le talent des créateurs et créatrices qui font vivre les communes d’Est Ensemble : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. "9 Ter" fait écho aux neuf territoires d’Est Ensemble et évoque une véritable destination, un lieu où convergent les savoir-faire ancestraux et les créations d’aujourd’hui. Ce territoire de la Seine-Saint-Denis (93 – 9 Ter) est un vivier de talents et de savoir-faire. À travers cette thématique, la Biennale Émergences 2025 met en lumière la création et les métiers d’art comme vecteurs de lien social et de dialogue entre les générations.
La création métiers d’art : filière stratégique de développement dans l’est parisien
Avec des centaines d'artisanes et artisans sur le territoire dans les métiers notamment de l'ébénisterie, des arts du feu, de l'orfèvrerie, de la création textile, de la maroquinerie, de la gravure, de l'imprimerie d'art, du design d'objet et textile, Est Ensemble est un vivier dynamique du point de vue des métiers d'art, de la création et des filières d'excellence.
Via notamment la Biennal Emergences, l'établissement public territorial Est Ensemble affirme son engagement fort en faveur de la transmission des savoir-faire. Convaincu du rôle essentiel des métiers d'art dans le développement culturel et économique du territoire, Est Ensemble propose cet événement destiné à favoriser la rencontre entre artisanes, artisans, artistes, et des publics déviersifiés (scolaires, jeunes, adultes en recherche d'emploi...).
L'événement est un tremplin pour les talents exposés et pour l'écosystème local. Dans le cadre de cet événement majeur, Est Ensemble propose également auprès des scolaires un programme pédagogique spécifique pour initier les plus jeunes à la diversité des métiers d'art. Des visites guidées sont notamment organisées auevc une médiation pour chaque classe et des ateliers proposés sur site. Parmi les objectifs poursuivi : ouvrir ces domaines d'activité et de création au plus grand nombre, encourager des vocations, accompagner les jeunes dans des trajectoires professionnelles émancipatrices et porteuses de sens.