Actualité

Publié le 12 Avril 2019

Mise à jour du Plan climat air énergie territorial

Afin de relever le défi du changement climatique, Est Ensemble met en œuvre depuis plusieurs années son Plan climat air énergie territorial. Le Territoire est aujourd'hui candidat au label Cap Cit’ergie porté par l’Ademe, qui récompense les collectivités engagées dans la transition énergétique. Pour obtenir ce premier niveau de labellisation, Est Ensemble doit procéder à la mise à jour de son plan climat.

Le Plan climat air énergie territorial d’Est Ensemble s’inscrit dans la lignée de l’Accord de Paris, ratifié par la France le 4 novembre 2016, qui fixe comme objectif une limitation du réchauffement climatique mondial de 1,5° à l’horizon 2100.

Pour répondre à cette urgence climatique, Est Ensemble s’est engagé dès sa création dans l’élaboration d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET). Le PCAET constitue une réponse locale aux enjeux du changement climatique et une opportunité pour engager concrètement le territoire d’Est Ensemble dans la transition énergétique.

Adopté en février 2017, le PCAET fait suite à une phase de diagnostics puis de concertation qui a recueilli 160 propositions d’acteurs du territoire (habitants, associations, agents et élus du territoire, entreprises…). Près de 450 personnes ont directement participé à cette concertation dont les contributions sont consignées dans un « livre blanc de la concertation ».

Le PCAET d’Est Ensemble, dont l’ambition a été reconnue par l’Ademe, comprend 43 actions réparties en 8 orientations stratégiques :
- aménager un territoire capable de relever le défi du changement climatique,
- permettre à tous de se déplacer en polluant moins,
- agir contre la précarité et la dépendance énergétique des ménages,
- soutenir la croissance verte et l'économie circulaire,
- développer les énergies renouvelables et locales,
- rendre les citoyens acteurs de la transition énergétique de leur territoire,
- rendre exemplaire l’administration d’Est Ensemble,
- engager et coordonner la politique de transition énergétique du territoire.


Le parc des Beaumonts à Montreuil. Photo Est Ensemble / DCOMDRONE

Une mise à jour nécessaire du Plan climat air énergie territorial pour l'obtention du label Cap Cit’ergie 

La démarche Cit’ergie, créée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), récompense depuis dix ans les collectivités qui cherchent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce label permet de valoriser les actions des collectivités en faveur de la maîtrise de l’énergie et une reconnaissance nationale et européenne.

Est Ensemble s'est engagé en 2017 dans la démarche Cit'ergie afin de renforcer la mise en œuvre de sa politique de transition énergétique. Le Territoire prévoit de déposer en mai prochain un dossier de candidature pour le label Cap Cit’ergie.

L’un des préalables à cette labellisation est de procéder à la mise du jour du PCAET d’Est Ensemble selon les dispositions du Code de l’environnement. La délibération et la déclaration d’intention ci-dessous précisent les modalités légales de mise à jour du PCAET.

Délibération relative au projet de misse à jour du PCAET
Annexe 2 - Déclaration d'intention

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’environnement et l’écologie urbaine