Le territoire d'Est Ensemble candidat au label "Terre de jeux 2024"

Mercredi, Octobre 23, 2019

Le territoire d’Est Ensemble est déjà particulièrement engagé dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le Territoire souhaite encore renforcer son implication en obtenant le label « Terre de Jeux », en s’engageant à faire vivre à tous les émotions des Jeux et en participant aux célébrations de cet événement.

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 approchent, Est Ensemble a décidé de candidater pour devenir Terre de Jeux 2024 auprès du comité d’organisation « Paris 2024 ».

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure olympique et paralympique, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Le Jeux Olympiques, une opportunité pour notre territoire.

En se portant candidat, Est Ensemble souhaite réaffirmer son engagement pour faire des JOP de 2024 une opportunité pour le territoire, dans la continuité des actions qu’il porte déjà, comme par exemple :
> Aider les TPE et les PME à accéder aux marchés des Jeux, à travers le programme Ellipse.
> Soutenir la pratique sportive, à travers notamment la création d’une école de natation territoriale qui apprend aux enfants à assurer leur sécurité dans l’eau en passant le Sauv’nage.
> La construction future d’une piscine au Pont de Bondy, qui accueillera lors des JOP de 2024 les entraînements des équipes de water-polo.

À travers ce label, le Territoire s’engage à :

> Célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire en participant aux évènements nationaux et en organisant des manifestations festives et culturelles autour des valeurs olympiques, notamment pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 juillet au 6 septembre 2020.

> Participer à l’héritage des Jeux Olympiques en favorisant la découverte et la pratique du sport, en soutenant  l’éducation par le sport et le développement de la pratique sportive au quotidien.

> Encourager l’engagement du plus grand nombre en relayant les actualités Paris 2024 auprès des habitants et en valorisant les bénévoles engagés dans la préparation des Jeux.

Gérard Cosme, président du territoire : « Au lendemain de la présentation du logo de Paris 2024, le territoire d’Est Ensemble souhaite à présent construire des jeux associant les habitants du territoire à l’Olympiade culturelle et aux célébrations. Notre candidature au label « Terre de jeux 2024 » s’inscrit dans nos politiques ambitieuses en matière de natation (convention avec la FFN) et d’accès à la culture ( 1er réseau de cinémas publics). Avec 420 000 habitants, notre territoire est prêt pour participer à la réussite des Jeux. »