Actualité

Publié le 24 Juin 2016

Le président de la Métropole du Grand Paris consacre à Est Ensemble sa première visite de Territoire

Vendredi 24 juin 2016, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, est venu visiter notre territoire, à l’invitation du président d’Est Ensemble Gérard Cosme et du conseil territorial.

Afin de mieux connaître notre territoire, ses enjeux et ses grands projets intégrés dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole », le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier a été invité vendredi 24 juin 2016 à une visite d’Est Ensemble. Sous cette forme, il s'agissait de la première visite du président de la Métropole du Grand Paris sur l'un des 12 Territoires qui la constituent, depuis sa création le 1er janvier dernier.  

Durant 3 heures, Patrick Ollier a pu découvrir les différentes villes qui composent notre territoire. A chaque arrêt, le président d'Est Ensemble Gérard Cosme et les maires des Villes et les élus du Territoire lui ont présenté les problématiques et les grands projets en cours où à venir. "Ces visites sont très intéressantes car c'est avec ses yeux que l'on comprend le mieux les choses. Et la manière de travailler sur ce territoire me donne des idées pour la Métropole. Vous êtes allé très vite, très loin." a déclaré le président de la MGP. 

Trois heures de visite en bus à la découverte d'Est Ensemble et de ses enjeux.

Cette visite en bus a démarré par l’Îlot Danton au Pré Saint-Gervais, où la compétence habitat d’Est Ensemble a été présentée à Patrick Ollier. Puis à Pantin, le président de la Métropole a découvert la ZAC Écoquartier, la ZAC du Port, les Magasins Généraux et le projet TZen3.

À Bobigny, le bus a fait un arrêt devant la passerelle Pierre Simon Girard qui enjambe le canal de l’Ourcq. L’occasion de présenter à Patrick Ollier les enjeux d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq. La visite comprenait ensuite un arrêt au pont de Bondy, afin de découvrir le projet de hub autour de la future gare de la ligne 15 du métro.

À Montreuil Patrick Ollier a pu découvrir le cinéma Le Méliès et la piscine des Murs à Pêches, en voie d'achèvement. L'intervention d'Est Ensemble en matière de renouvellement urbain lui a ensuite été présentée via une visite des quartiers de l’Abreuvoir à Bobigny et des quartiers nord à Bondy. Puis le bus s’est arrêté au Parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec, pour une présentation de la compétence environnement.

Patrick Ollier a également découvert la ZAC Benoit Hure à Bagnolet, le projet du parc des hauteurs à Romainville et enfin le fort de Romainville aux Lilas. Les enjeux de transports (notamment le prolongement de la ligne 11 du métro) et les enjeux de la candidature Est Ensemble à l’appel à projet « Inventons la Métropole » lui ont également été présentés. Enfin le tour s’est terminé par une visite de la Corniche des Forts à Romainville