Actualité

Publié le 07 Janvier 2016

Plus de 5 000 nouveaux logements sur la Plaine de l’Ourcq

La métamorphose des abords du canal de l’Ourcq, à Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec, Bobigny et Bondy est en marche ! D’ici à 2019, plus de 1 300 logements, une crèche et un équipement scolaire vont sortir de terre sur ce territoire. 

Construire plus de logements, accessibles à tous et améliorer la qualité de l’habitat existant, public et privé, sur l’ensemble du territoire… Tel est le programme, ambitieux mais réaliste, qu’Est Ensemble s’est fixé pour les six ans à venir. Il concerne notamment le secteur du canal de l’Ourcq.

La métamorphose des abords du Canal de l’Ourcq est en marche

« L’idée est d'intégrer le canal dans les villes qui l'entourent, de créer des espaces publics, de construire des logements et d’attirer de l’activité économique tout autour », explique Isabelle Vallentin, directrice générale de Séquano Aménagement. « Des permis de construire sont d’ores et déjà déposés, indique Isabelle Vallentin, et plus d’une dizaine de constructeurs – bailleurs sociaux ou promoteurs privés – sont mobilisés. »

L'accent est mis sur l'innovation

Les programmes sont de haute qualité architecturale, et le plus souvent ouverts sur le canal. Les aménagements aux alentours garantiront une qualité résidentielle : les berges du canal de l’Ourcq seront repensées en zones de loisirs, de promenades, de pistes cyclables…

De nouveaux espaces verts mais aussi des équipements sportifs ou culturels, des crèches et des écoles feront ainsi de la Plaine de l'Ourcq un territoire attractif. Dans quinze ans, ces opérations auront transformé plus de 115 hectares et créé plus de 5 600 logements.

Pour en savoir plus, consultez le dossier du dernier magazine d'Est Ensemble sur l'habitat.