Actualité

Publié le 24 Août 2018

La Cité Fertile à Pantin, une nouvelle friche pour explorer la ville de demain

Terrain de beach-volley et de pétanque, restauration bio, bières brassées sur place, cabane à méditation, mais aussi agriculture urbaine, rencontres, projections, conférences autour de projets qui œuvrent pour la ville de demain… Découvrez vite la Cité Fertile, une nouvelle friche qui a ouvert le 15 août dans l’ancienne gare de frêt à Pantin.

Dernière née à Pantin, après la Halle Papin (une des friches TempO’ d’Est Ensemble) et la guinguette des Grandes-Serres, la Cité Fertile à ouvert ses portes aux curieux et aux amateurs de lieux alternatifs le 15 août.

Les 10 000 m2 de l’ancienne gare de frêt de Pantin ont en effet été confiés par SNCF Immobilier à la société Sinny & Ooko - qui a déjà conçu la Recyclerie ou le Pavillon des Canaux -, afin d’en faire pendant trois ans un lieu de détente et de loisirs, mais aussi un endroit où penser la ville de demain. Elle laissera ensuite la place à un éco-quartier dans le cadre de la Zone d'aménagement concerté Ecoquartier pilotée par Est Ensemble.

Beach-volley, bière brassée localement et cabane à méditer

Et le résultat est plutôt réussi ! Dans la grande cour pavée, des terrains de pétanque et de möllki, un terrain de beach-volley, des bassins d’aquaponie (un système qui allie culture des plantes et élevage de poissons) mais aussi de nombreuses tables et chaises, afin de déguster la bière brassée dans le grand hangar à côté, ou des plats préparés avec des aliments bios et locaux. Ambiance et détente assurées. Enfin, ceux qui veulent se reposer un moment peuvent se réfugier dans la très jolie cabane à méditation (photo ci-contre).

Une programmation culturelle axée sur la ville de demain

Plus loin sous le préau où sont suspendus des lustres et duquel on peut voir les lignes de chemin-de-fer, des projections, des conférences et des rencontres sont programmées, autour de projets culturels ou d’agriculture urbaine qui œuvrent pour la ville de demain. Neuf thématiques seront développées les deux premiers mois : alimentation locale, pratique du sport en ville, mode éthique, artisanat responsable... Cet espace pourra également abriter la fête des voisins, un vide-grenier… Il se veut un lieu de partage, que les citoyens pourront s’approprier.

Le campus des tiers-lieux de la Cité Fertile

Pendant 6 mois, 10 porteurs de projet seront également accueillis dans les anciens guichets de la SNCF, afin d'échanger et d'apprendre de l’expérience en création de « tiers-lieux » de l’équipe qui a conçu la Cité Fertile.

Un site qui respecte son environnement

Enfin évidemment, rien n’est produit pour être jeté sur la friche : réemploi des matériaux, filtration de l’eau, utilisation de circuits courts… La Cité Fertile fait attention à son environnement dans son fonctionnement... afin de le rester.

La Cité fertile
14 Avenue Edouard Vaillant à Pantin

Envie d'en savoir plus sur la Cité Fertile ?
La page Facebook de la Cité Fertile
Le compte Instagram de la Cité Fertile
Le compte Twitter de la Cité fertile

Pour découvrir les opérations d'aménagement d'Est Ensemble est-ensemble.fr/operations-damenagement