Grand Projet

ZAC écoquartier de la Gare de Pantin

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
Ville : Pantin
État : En cours

Initié par la Ville de Pantin en 2010, le projet d'écoquartier a été transféré à la Communauté d’agglomération Est Ensemble en 2012. La Zone d'Aménagement Concerté Ecoquartier de la Gare de Pantin a été créée en 2013.

Un projet qui relie le quartier des Quatre-Chemins au centre-ville

Etendue sur 45 hectares situés autour de la gare du RER E et dans le quartier des Quatre Chemins, la ZAC représente un fort potentiel de renouvellement urbain au cœur du territoire communal, faisant de ce site un élément essentiel du maillage entre les quartiers. Située aux portes de Paris, elle bénéficie d’une excellente desserte en transports en commun. De plus, la création d’un parc, pour pallier le manque d’espaces verts dans ce secteur, est une priorité forte de ce projet.

Quatre critères d’excellence

Est Ensemble et la Ville de Pantin souhaitent conduire une démarche projet exemplaire, guidée par des critères d’excellence. Une excellence sociale, avec notamment la réalisation d’équipements publics, le déploiement d’une nouvelle offre commerçante, une diversification de l’habitat favorisant la mixité, et la création d’un parc. Une excellence urbaine et environnementale avec un engagement fort en matière de développement durable. Un soin sera apporté au cadre de vie et au juste équilibre entre les espaces paysagers et les hauteurs bâties. Une excellence économique où l’écoquartier devra être porteur d’un développement économique ambitieux et innovant, source d'emploi local. Enfin, une excellence démocratique, avec une démarche conduite dans un dialogue avec les habitants et les forces vives du territoire à chaque étape du projet. 

Le programme en chiffres

- La réalisation d'environ 1 500 logements favorisant la mixité intergénérationnelle et sociale : 33% de logements sociaux, une offre d'habitat participatif, de l'accession à la propriété, etc. 
- L’implantation d’un collège et d’un gymnase ;
- La réorganisation du pôle gare avec la rénovation de la Gare RER ;
- Un parc d'au moins 2,5 hectares ;
- Le déploiement d’une nouvelle offre commerçante de proximité ;
- L’implantation d'entreprises sources d’emploi local (activités artisanales, tertiaire, etc.) ;
- L'accueil de programmes culturels et de formation professionnelle est à l'étude.

EcoQuartier Pantin - Visuel1

EcoQuartier Pantin - Visuel2

Les pièces du dossier de création de la ZAC

Téléchargez l'Extrait du registre des délibérations
Téléchargez l'annexe A "Rapport de présentation de la ZAC"
Téléchargez l'annexe B "Plan de situation"
Téléchargez l'annexe C "Plan de délimitation de la zone composant la zone"
Téléchargez l'annexe D "Étude d'impact"
Téléchargez l'annexe E "Régime de la Taxe d'Aménagement"
Téléchargez l'annexe F "Avis de l'autorité environnementale sur le projet"
Téléchargez l'Annexe G "Rapport dressant le bilan de la mise à disposition du public de l’étude d’impact, de l’avis de l’autorité environnementale, du dossier de création et du bilan de la concertation"