Grand Projet

ZAC écoquartier de la Gare de Pantin

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

Initié par la Ville de Pantin en 2010, le projet d'écoquartier a été transféré à Est Ensemble en 2012. La Zone d'Aménagement Concerté Ecoquartier de la Gare de Pantin – Quatre Chemins a été créée en 2013. La SPL Ensemble a été désignée comme aménageur en 2020, l’occasion d’engager une mise à jour du plan guide par une nouvelle maitrise d’œuvre urbaine : l’agence d’urbanisme LAQ et de l’agence de paysagisme Laverne.

Un projet qui relie le quartier des Quatre-Chemins et le reste de la Ville

Le projet urbain représente un fort potentiel de renouvellement urbain au cœur du territoire communal, faisant de ce quartier un élément essentiel du maillage entre les quartiers. Il est étendu sur 42 hectares au sein du quartier des Quatre Chemins à Pantin et situé autour de la gare du RER E (EOLE), la ligne la plus interconnectée d’Ile de France. De plus, sa position aux portes de Paris, lui offre une excellente desserte en transports en commun.

La transformation de cette emprise ferroviaire en quartier mixte, accueillant des nouveaux espaces verts, des logements, des activités et du bureau, est l’occasion de faire de ce projet un démonstrateur de l’adaptation au changement climatique, avec des ambitions environnementales élevées. La mixité programmatique est la garantie d’un quartier vivant et actif tout au long de la journée, proposant des usages variés pour tous les habitants, travailleurs et passants.

crédits photos : Claire-Lise Havet

 

Le projet en quelques chiffres

Le secteur central et le secteur géode :

- 120 000 m² environ de surface de plancher de logements de tailles diverses, logement sociaux (33%) de tous types, accession sociales, bailleurs privés et accession classique, formes d’habitat participatif ;

- 120 000 m² environ d’immobiliers d’activités diverses ;

- 6 000 m² de surface de plancher rez-de-chaussée actifs comprenant des locaux commerciaux et de services de proximité ;

- Un équipement scolaire ;

- Un équipement de proximité ;

- Une passerelle urbaine modes doux reliant le Nord et le Sud de la commune ;

- 6 Ha d’espaces verts publics de pleine terre, comprenant 4,4 ha d’un seul tenant, dont un parc urbain de plus de 2 ha ;

- Création de voiries nouvelles et d’espaces publics pour le fonctionnement du quartier.

 

Le secteur îlot Jacques Brel :

- 17 000 m² de surface de plancher environ de logements de tailles diverses, logement sociaux (33%) de tous types, accession sociales, bailleurs privés et accession classique, formes d’habitat participatif ;

- 5 000 m² environ de surface de plancher d’immobiliers d’activités diverses ;

- 500 m² de surface de plancher de rez-de-chaussée actifs comprenant des locaux commerciaux et de services de proximité ;

- Réorganisation de la cité scolaire.

 

Mobilités : les piétons d’abord

L’un des objectifs premiers du projet consiste à créer un maillon qui relie et répare une situation d’enclave entre les Quatre-Chemins et le sud de Pantin. Pour cela, de nouvelles continuités piétonnes et cycles tissées à travers l’enclave ferroviaire raccourciront les distances, offrant des parcours directs pour relier les équipements et lieux de vie actuels et futurs de la ville. La création d’un nouveau franchissement piéton au-dessus des voies ferrées, entre la piscine-conservatoire et le collège, finira de connecter les quartiers.

Si les itinéraires piétons et les modes de déplacement doux sont privilégiés par rapport à la voiture, la desserte routière sera cependant assurée. Une rue principale structurante, longée par une grande allée plantée, reliera l’avenue Edouard Vaillant aux rues Cartier Bresson et Diderot. En dehors de cet axe, des rues secondaires apaisées prolon­geront la trame du faubourg.

Nature en ville : de la figure ferroviaire à la figure naturelle

La nature occupera une place centrale dans le quartier. Les espaces verts offriront une diversité de milieux : forêt urbaine, prairies, jardins cultivés… appro­priables et accessibles à tous.

Le grand parc forme l’armature primaire du projet. Grâce à sa position centrale, il tiendra son rôle d’espace rassembleur entre les habitants des Quatre-Chemins au nord, des quartiers sud de Pantin et du futur quartier. Des ramifications lui permettent de s’immiscer loin dans les tissus existants.

Mémoire de l’existant : s’appuyer sur les ressources du territoire

Faire grand cas de l’existant, du déjà-là, est une condition indispensable pour projeter le devenir de la ville sans rupture avec le fil de son histoire, à partir de ses particularités et avec ses habitants. Les ressources patrimoniales, naturelles ou matérielles, sont autant d’ingrédients à utiliser absolument pour le projet car spécifiques de ce territoire et de la Ville de Pantin et donc porteuses d’une identité locale, de richesses et d’accidents heureux, de foisonnement humain et urbain.

Ainsi, les matériaux issus de la déconstruction seront réemployés, tant sur les bâtiments que sur les sols. La renaturation de l’ancienne plateforme ferroviaire permettra d’apporter fraicheur et biodiversité au futur quartier, sans omettre de ménager ponctuellement des traces d’existants maintenus. La halle en bois, l’ancien quai aux bestiaux, le platane, s’inscriront comme repères dans le futur quartier, témoins de l’histoire du site.

Les actualités du projet

Donnez votre avis sur la modification du PLUi qui permettra le lancement du futur Ecoquartier !

Le 28 mars 2023, le Conseil de Territoire d’Est Ensemble a approuvé les objectifs d’intérêt général du quartier et la démarche à venir de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), afin de permettre la transformation de cette emprise.

L’intérêt général du projet découle de plusieurs critères tels que le développement d’une nouvelle offre de logements, notamment sociaux, d’activités économiques, d’équipements, le développement de la biodiversité en ville, le traitement des coupures urbaines. Plus précisément, le projet permettra :

  • De développer une nouvelle offre de logements présentant une mixité sociale et typologique répondant aux besoins des habitants de la Ville de Pantin et du Territoire d’Est Ensemble. Cette offre participera en outre à la réponse du Territoire à l’effort de construction de logements à l’échelle de la région Île-de-France.
  • De requalifier un secteur au positionnement stratégique, aujourd’hui sous occupé, et permettre une réponse aux besoins en logements et aux activités économiques dans une logique d’optimisation foncière, de renaturation des espaces et de mise en valeur du patrimoine.
  • De contribuer à réduire le déficit d’espaces verts accessibles du Territoire par la création d’un vaste parc public en cœur de quartier, tout en confortant la trame verte, les continuités paysagères et de biodiversité du quartier des Quatre Chemins élargi.
  • De participer au développement des mobilités douces et actives via la réalisation de nouveaux parcours piétons et cycles, tout en participant au développement du maillage viaire, ce qui contribuera à apaiser le cœur de la ville de Pantin.
  • De diminuer la coupure urbaine liée aux emprises ferrées et ainsi reconnecter le territoire en s’appuyant sur des lieux d’intensité.
  • De contribuer au développement économique du territoire, en permettant le maintien et la création d’emplois variés, à travers une programmation économique et artisanale diversifiée.
  • De répondre aux enjeux climatiques et énergétiques en prônant la sobriété énergétique et le développement d’un quartier bas carbone.

La modification du PLUI prévoit notamment :

  • La création d’une OAP sectorielle dédiée, qui vient préciser le parti d’aménagement retenu et la programmation du projet ;
  • La création d’une zone de projet (UPPa) spécialement dédiée au secteur de la ZAC, comprenant l’écriture d’un règlement dédié pour permettre la réalisation du projet ;
  •  L’ajustement du plan de zonage, et notamment la création d’une zone naturelle (N), encadrant le parc central afin de garantir sa réalisation et sa préservation dans le temps. ;
  • L’ajustement des règles dédiées au projet au sujet :
    • Des constructions autorisées ou interdites ;
    • De l’implantation des constructions ;
    • De l’emprise au sol des constructions ;
    • De la nature en ville ;
    • Des hauteurs des constructions ;
    • Des principes de stationnement.

 

Vous pourrez donner votre avis sur la mise en compatibilité du PLUi, du 21 août au 15 septembre 2023.

Pour consulter le dossier qui présente les contours du futur écoquartier, rendez-vous à l'accueil d’Est Ensemble (100 avenue Gaston Roussel, à Romainville) où un registre, destiné à recueillir les remarques, sera mis à disposition. Le recueil des avis pourra également s'effectuer en ligne :

 

Une concertation plus large, notamment autour du futur parc de l’Ecoquartier, sera initiée à l’automne 2023 auprès des pantinois.

 

Les pièces du dossier de création de la ZAC

Téléchargez l'Extrait du registre des délibérations
Téléchargez l'annexe A "Rapport de présentation de la ZAC"
Téléchargez l'annexe B "Plan de situation"
Téléchargez l'annexe C "Plan de délimitation de la zone composant la zone"
Téléchargez l'annexe D "Étude d'impact"
Téléchargez l'annexe E "Régime de la Taxe d'Aménagement"
Téléchargez l'annexe F "Avis de l'autorité environnementale sur le projet"
Téléchargez l'Annexe G "Rapport dressant le bilan de la mise à disposition du public de l’étude d’impact, de l’avis de l’autorité environnementale, du dossier de création et du bilan de la concertation"