Actualité

Publié le 25 Août 2021

Les inscriptions aux conservatoires sont ouvertes !

Les nouvelles inscriptions dans les conservatoires d'Est Ensemble débutent ce 26 août et se terminent le 4 septembre 2021. La période et la marche à suivre sont pour la deuxième fois harmonisées dans les 8 conservatoires du réseau, ce qui doit permettre à toutes les familles qui le souhaitent de déposer un dossier de candidature plus facilement.

 

Quelle que soit votre discipline, un parcours d'inscription unique

Le réseau des conservatoires d’Est Ensemble regroupe huit établissements d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse, théâtre et arts plastiques (selon les établissements), avec près de 400 enseignants et 6 500 élèves. Pour Est Ensemble, l’éducation aux arts et à la culture est une priorité. Pour former des citoyens épanouis et acteurs du mieux vivre ensemble, il est essentiel de permettre à chacun de développer sa sensibilité pour créer, interpréter, enrichir et découvrir notre patrimoine artistique dans sa diversité. C’est dans ce cadre que les conservatoires proposent un parcours d’inscription simple et accessible à tous, avec des conditions transparentes d’attribution des places disponibles.

Consultez ici la liste des presque 90 enseignements dispensés dans les conservatoires et les modalités d'organisation de la scolarité. 

 

Des places attribuées de façon équitable

Chaque année, en fonction de l'évolution des classes, du départ des élèves et du projet pédagogique porté par chaque établissement, un nombre de places pour de nouveaux inscrits est défini par les directions des conservatoires. Les places disponibles seront affichées dans chaque conservatoire.

Trois conditions essentielles sont à remplir pour pouvoir déposer une demande :

Age : les candidats doivent respecter les conditions d’âge fixées par la direction du conservatoire et consultables auprès du conservatoire.
Santé : un certificat médical d’aptitude en cours de validité est obligatoire pour la danse et l’éveil artistique
Une seule inscription : les élèves déjà inscrits dans un conservatoire du réseau d’Est Ensemble ne peuvent pas demander une nouvelle inscription dans un autre établissement. Les doubles cursus, sauf dérogation pédagogique, ne sont pas autorisés.
À noter : vous pouvez postuler dans plusieurs conservatoires pour le même enseignement. Après examen de la demande, une seule inscription sera validée.

Chaque demande est ensuite étudiée en fonction de :

Lieu de résidence : un habitant du territoire est prioritaire par rapport à un habitant de la Seine-Saint-Denis. Les candidats qui postulent dans le conservatoire de leur ville de résidence bénéficient d’une priorité supplémentaire ainsi que les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Poursuite des apprentissages : les élèves qui ont déjà débuté un apprentissage artistique dans un autre conservatoire et qui souhaitent le poursuivre (après un déménagement par exemple) sont prioritaires par rapport à un débutant.
Parité : en fonction de la discipline demandée, les garçons ou les filles sont prioritaires, pour atteindre mixité et parité dans tous les enseignements.
Première discipline : les candidats qui ne sont pas déjà inscrits dans une autre discipline sont prioritaires sur ceux qui bénéficient déjà d’une inscription.
Motivation : les candidats ayant déjà effectué une demande l’année précédente qui n’a pu être satisfaite bénéficient d’une priorité par rapport à une première demande.

 

Un calendrier clair

Dépôt des demandes : du jeudi 26 août au samedi 4 septembre 2021 auprès de chaque établissement
Traitement des dossiers et réponses aux familles : semaine du 6 septembre
Rendez-vous parents-élèves / enseignants : semaine du 13 septembre
Reprise des cours : semaine du 20 septembre. Le conservatoire vous communiquera la date précise de vos cours.
 

Un dépôt de dossier simplifié : comment faire ?

• Remplissez la fiche de renseignements téléchargeable ici ou à retirer auprès des conservatoires.
• Réunissez les pièces justificatives demandées en fonction de votre situation.
• Déposez votre dossier dans le(s) conservatoire(s) que vous avez choisis, aux horaires d’ouverture de l’administration.
• Si vous postulez dans deux conservatoires, deux dossiers doivent être déposés.

 

Rendez-vous sur la page de votre conservatoire pour consulter les horaires d'ouverture et obtenir plus d'informations sur les inscriptions.