Actualité

Publié le 06 février 2022

Grande balade citoyenne quartier du Bas Montreuil

Samedi 5 février, les habitants du Bas Montreuil ont découvert aux côtés des élus, les projets urbains en cours et à venir dans leur quartier.

Ils étaient près de 90 ce 5 février à participer à la balade urbaine en présence de Gaylord Le Chéquer, premier adjoint au Maire de Montreuil, François Birbès, conseiller territorial d’Est Ensemble chargé de la lutte contre l’habitat indigne et Nathalie Maquoi, Présidente de la Société de requalification des quartiers anciens dégradés (Soreqa).

Durant cette déambulation, le bureau d’études concertation Ville Ouverte et Philippe Simon, l’architecte coordonnateur de la ZAC de la Fraternité ont présenté les cinq secteurs d’aménagement et les programmes de logements des promoteurs et des bailleurs sociaux. La balade citoyenne s’est clôturée par la visite inattendue des anciennes halles JC Decaux, requalifiées par l’artiste Jean-Michel Othoniel pour en faire ses ateliers, sur la rue Etienne Marcel.


Parcours de la balade citoyenne du 5 février 2022

Le compte-rendu détaillé de la balade urbaine est disponible ici, ainsi que les panneaux présentant la programmation sur 3 des secteurs d’aménagement, ici.

 

Retour sur la balade citoyenne en images !

Secteur d’Alembert

Ce secteur d’aménagement accueillera quatre programmes immobiliers pour un total de 198 logements. Ces programmes prévoient des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, des activités artisanales en cœur d’îlot et un équipement public donnant sur un square traversant de 2 000 m² de la rue d’Alembert à la rue Paul Bert. Cette dernière sera également requalifiée.

Livraison des projets prévue en deux phases :

  • Projet Les Madriers (Cogedim) en cœur d’îlot pour le 2ème semestre 2022
  • Autres projets, dont square, pour 1er semestre 2027


Perspective depuis le square sur la halle centrale du projet Les Madriers (Cogedim)

Les panneaux de présentation du programme Les Madriers de Cogedim sont disponibles ici

Secteur Paul Bert

Les participants ont découvert deux des programmes prévus sur ce secteur :

  • un programme en structure bois massif, à faible emprunte carbone, qui accueillera 32 logements et un commerce sur rue, développé par Woodeum (livraison prévue pour le 1er semestre 2025)
  • un programme, développé par LogiH, de 40 logements organisés autour d’une venelle piétonne qui donnera au passant une vue depuis la rue de Paris vers la rue Etienne Marcel (livraison prévue pour le 1er semestre 2026)


Perspective en cœur d’îlot de la construction bois de Woodeum

Les panneaux de présentation du programme Persica de Woodeum sont disponibles ici

 

Secteur Volpelier

Ce secteur accueillera bientôt le Village de Réemploi, porté par une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui s’installera en rez-de-chaussée d’un programme de 116 logements, développé par Cogedim. Les bâtiments seront organisés autour de la venelle existante, qui sera prolongée et accessible en journée aux riverains, leur offrant un passage piéton entre la rue de Paris et rue Etienne Marcel.

Livraison prévue pour le 1er semestre 2024.


Perspective de la venelle en cœur d’îlot (Cogedim)

Les panneaux de présentation du programme du Village de Réemploi de Cogedim sont disponibles ici

 

Secteur Fraternité

Sur la place de la Fraternité, à l’angle avec la rue Arsène Chéreau, est prévu un programme développé par le bailleur social I3F, composé de 32 logements sociaux, un local d’activité en cœur d’îlot et un local commercial sur rue qui participera à l’animation de la place.

Livraison prévue pour le 2ème semestre 2023.


Perspective du programme I3F depuis la place de la Fraternité

Les panneaux de présentation du programme du bailleur social I3F sur le secteur Fraternité sont disponibles ici

 

Secteur Catherine Puig

La rue Catherine Puig sera prolongée pour relier la rue Etienne Marcel à la rue de Paris, formant un passage pour les piétons, cyclistes et automobilistes. Ce secteur accueillera un projet d’habitat participatif, coconstruit par les futurs résidents en lien avec le promoteur CPA-CPS. La résidence se composera de 13 logements, dont 3 logements d’insertion, une salle polyvalente, un local d’activité et des jardins en toiture.

Livraison prévue pour le 1er semestre 2024.


Perspective de la façade cour du programme d’habitat participatif Chère Catherine (CPA-CPS)

Les panneaux de présentation du programme Chère Catherine de CPA-CPS sont disponibles ici

Retrouvez ici (lien vers les photos) les photos de la balade urbaine

La ZAC Fraternité a été créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Montreuil et d’Est Ensemble dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) de Bagnolet et Montreuil. Ce programme a pour objectif la résorption de poches d’habitat insalubre, la diversification de l’offre de logements, le renouvellement urbain du quartier dans le respect de son patrimoine architectural, la requalification et la créations d’espaces et équipements publics, et la revitalisation du tissu commercial et des activités artisanales. La ZAC est l’outil permettant de financer les équipements et espaces publics nécessaires à l’accueil des nouvelles populations.