Le développement du savoir nager
Apprendre à nager est un véritable enjeu de société et une priorité pour Est Ensemble. Il constitue un impératif de sécurité individuelle et collective pour lutter contre le phénomène des noyades qui est en France la deuxième cause d’accident mortel chez les enfants de 1 à 14 ans. Il induit un accès à la culture de l’eau et participe au développement moteur et physique des enfants. Enfin, il permet de développer le vivre ensemble et de créer du lien social.
Ainsi les piscines d’Est Ensemble et ses maîtres-nageurs accueillent et enseignent la natation à plus de 20 000 enfants par an dans le cadre de la natation scolaire. À travers son école de natation elle enseigne également la natation à près de 600 enfants hors du temps scolaire.
La lutte contre l’aquaphobie
La peur de l’eau est un phénomène plus répandu qu’on ne le croit : 1 français sur 5 ne serait pas à l’aise dans l’eau. Et parfois, cette anxiété est telle que l’on parle d’aquaphobie.
L’aquaphobie peut être un vrai handicap pour les personnes qui en souffrent, les empêchant de se baigner, de faire du bateau ou d’autres activités nautiques et surtout d’apprendre à nager, ce qui est pourtant important pour assurer leur sécurité.
Depuis 2020 Est Ensemble aide ces personnes à vaincre leur aquaphobie en développant des stages dédiés à ce problème dans ses différentes piscines. Des cours annuels sont organisés au stade nautique Maurice Thorez et au centre nautique Jacques Brel à Bobigny. Des stages durant les petites vacances scolaires sont prévus aussi à la piscine Jean Guimier à Romainville et à Jacques Brel à Bobigny.
Ces stages sont réservés aux adultes qui sont accompagnés par un maître-nageur qui les réconcilie avec l’univers aquatique. En groupe restreint, ils apprennent à "apprivoiser" l'eau à leur rythme, en commençant par les techniques de respiration, d'immersion et de flottaison.
Apprendre à nager à Est Ensemble
C’est l’Attestation scolaire « savoir nager en Sécurité » (ASNS) qui certifie l’acquisition par les élèves des bases de la natation (critères définis par l’Education Nationale). En 2018 plus de 40% des élèves du territoire n’ont pas obtenu l’ASNS à la sortie de l’école primaire.
Grâce à ce dispositif, plus de 300 enfants bénéficient à chaque petite vacances scolaires d’un stage gratuit de 8 séances d’une heure pour se perfectionner et acquérir les compétences du socle commun de l’Éducation Nationale. Aujourd’hui toutes les piscines d’Est Ensemble proposent ce dispositif en partenariat avec les écoles élémentiares des villes. L'inscription à ce stage se fait sur proposition des maîtres-nageurs en lien avec les enseignants.