L’enseignement de la natation

Le développement du savoir nager

Apprendre à nager est un véritable enjeu de société et une priorité pour Est Ensemble. Il constitue un impératif de sécurité individuelle et collective pour lutter contre le phénomène des noyades qui est en France la deuxième cause d’accident mortel chez les enfants de 1 à 14 ans. Il induit un accès à la culture de l’eau et participe au développement moteur et physique des enfants. Enfin, il permet de développer le vivre ensemble et de créer du lien social.

Ainsi les piscines d’Est Ensemble et ses maîtres-nageurs accueillent et enseignent la natation à plus de 20 000 enfants par an dans le cadre de la natation scolaire. À travers son école de natation elle enseigne également le savoir nager à près de 600 enfants hors du temps scolaire. 

Depuis le 19 décembre 2018, une convention de labellisation de cette école de natation lie Est Ensemble et la Fédération française de natation.

Visuel je nage donc je suis

La lutte contre l’aquaphobie

La peur de l’eau est un phénomène plus répandu qu’on ne le croit : 1 français sur 5 ne serait pas à l’aise dans l’eau. Et parfois, cette anxiété est telle que l’on parle d’aquaphobie.

L’aquaphobie peut être un vrai handicap pour les personnes qui en souffrent, les empêchant de se baigner, de faire du bateau ou d’autres activités nautiques et surtout d’apprendre à nager, ce qui est pourtant important pour assurer leur sécurité.

Est Ensemble souhaite en 2020 aider ces personnes à vaincre leur aquaphobie en développant des stages dédiés à ce problème dans ses différentes piscines. Le premier stage aura lieu lors des vacances de février à la piscine Jean Guimier à Romainville.

Ces stages seront réservés aux adultes qui seront accompagnés par un maître-nageur qui les réconciliera avec l’univers aquatique. En groupe restreint, ils apprendront à "apprivoiser" l'eau à leur rythme, en commençant par les techniques de respiration, d'immersion et de flottaison.

Je nage donc je suis

C’est l’Attestation scolaire « savoir nager » (ASSN) qui certifie l’acquisition par les élèves des bases de la natation (critères définis par l’Education Nationale). En 2018 plus de 40% des élèves du territoire n’ont pas obtenu l’ASSN à la sortie de l’école primaire.

Est Ensemble s’est ainsi engagé depuis 2014 dans un partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine-Saint-Denis et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour renforcer le dispositif gratuit de formation complémentaire aux cycles de natation scolaire : Je nage donc je suis.

Grâce à ce dispositif, plus de 300 enfants bénéficient à chaque petite vacance scolaire d’un stage gratuit de 8 à 10 séances d’une heure pour se perfectionner et acquérir les compétences du socle commun de l’Éducation Nationale. Aujourd’hui toutes les piscines d’Est Ensemble proposent ce dispositif en partenariat avec les écoles élémentiares des villes. L'inscription à ce stage se fait sur proposition des maîtres-nageurs en lien avec les enseignants. 

Actualités récentes

Surveillant sauveteur à la piscine des Murs à pêches à Montreuil. Photo Est Ensemble / Antoine Dumont
Publié le 09 Janvier 2020

Vous savez nager et vous avez le sens des responsabilités ? Devenez surveillant sauveteur, un métier qui recrute. Est Ensemble vous propose une formation qui commencera

Les Nocturnes musicales #2 à la piscine Jean Guimier. Photo Est Ensemble / Antoine Dumont
Publié le 06 Janvier 2020

Rendez-vous mercredi 29 janvier de 18h à 20h à la piscine Jean Guimier à Romainville, pour un concert qui sera donné au bord du bassin par les élèves du conservatoire Nina