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Publié le 21 Avril 2020

Eau et assainissement : ce qui change pendant l'épidémie

Durant le confinement, Est Ensemble continue d'assurer les interventions d'urgence sur le réseau d'assainissement et le suivi des pollutions accidentelles et non domestiques. Vous pouvez signaler un éventuel dysfonctionnement sur le réseau à eau-assainissement@est-ensemble.fr et au n° gratuit 0 805 058 058.

Photo Est Ensemble / Hervé Boutet

Pendant toute la durée du confinement, Est Ensemble continue d'assurer ses missions présentant un caractère indispensable aux plans sanitaire ou économiques, dont les interventions d'urgence sur le réseau d'assainissement sur tout le territoire. Ces informations pourront être amenées à évoluer dans les semaines à venir, nous vous tiendrons informés sur cette page.

Si vous constatez un dysfonctionnement sur le réseau d'assainissement, signalez-le à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou au 0 805 058 058
(n° gratuit depuis un poste fixe ou mobile et joignable 24h/24).

Les missions et interventions qui continuent pendant l'épidémie

En cas d’urgence, une équipe de la régie de l’assainissement d'Est Ensemble pourra se déplacer sur le territoire afin d'analyser les dysfonctionnements signalés et intervenir, autant que possible, pour régler le problème. Les agents sont tous équipés avec des gants et des masques afin d'assurer leur sécurité et celle de leurs collègues ainsi que la vôtre.

La régie de l’assainissement d’Est Ensemble continue également d'assurer le suivi des pollutions accidentelles et des pollutions non domestiques urgentes, l'accompagnement et l'instruction des autorisations de déversement urgentes ainsi que l’accompagnement des projets d'aménagement pour la gestion alternative des eaux pluviales. Elle prépare le redémarrage, dès que possible, des travaux de réhabilitation structurants et la reprise des opérations de maintenance et d’entretien.

N'hésitez pas d’ici là à continuer d'envoyer à eau-assainissement@est-ensemble.fr vos demandes non-urgentes. En effet comme le précise la liste des activités actuellement suspendues ci-dessous, certaines demandes seront enregistrées et satisfaites après le déconfinement, demande de certificats de raccordement, de branchement... Elles permettront à nos services de mieux s’organiser lorsque l’activité reprendra normalement pour continuer à vous fournir un service public de qualité et réactif, avec les contraintes de la pandémie.

Les missions et interventions qui sont actuellement suspendues

Afin de respecter au maximum les règles du confinement et de contribuer au contrôle de l'épidémie, les missions suivantes sont actuellement suspendues :
- Les travaux structurants sur le réseau d'assainissement, ainsi que les branchements au réseau et les petits travaux de réparation non urgents.
- Les interventions non urgentes qui ont pour but l'entretien et la maintenance du réseau d'assainissement.
- La délivrance d'avis sur l'assainissement sur les permis de construire.
- La délivrance de certificats de raccordement.

À noter : à la reprise de l'activité après la fin du déconfinement le 11 mai et jusqu'à début septembre, le délai pour la délivrance des certificats de raccordement sera exceptionnellement de deux mois au lieu d'un et la priorité sera donnée aux demandes concernant les raccordements aux réseaux séparatifs.


Photo Est Ensemble / Hervé Boutet

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble pendant le confinement

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en matière d'assainissement