Assainissement

 

La compétence « assainissement » est exercée par Est Ensemble depuis le 1er janvier 2010. Cette compétence concerne la collecte des eaux usées et des eaux pluviales et comporte deux volets :

  • L'exploitation et la gestion patrimoniale des ouvrages : surveillance, entretien, maintenance, raccordements, accompagnement des particuliers pour la mise en conformité des parties privatives, etc.
  • Les études et travaux visant à réhabiliter, améliorer et développer le patrimoine existant.

Sur le territoire de la petite couronne parisienne, de nombreux acteurs interviennent sur la gestion de l’assainissement et des eaux pluviales. Les effluents sont d’abord collectés et transportés par les réseaux des communes et de leurs établissements de coopération intercommunale vers les réseaux de transport départementaux (appartenant au Conseil général de Seine-Saint-Denis). Il sont ensuite acheminés et traités par le Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) qui exploite les grands émissaires et les stations d’épuration de ces effluents. Une gestion concertée de la compétence entre les différents acteurs du territoire est donc nécessaire pour assurer une meilleure performance à l'ensemble du système.

© Hervé Boutet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
© Hervé Boutet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
© Hervé Boutet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
© Hervé Boutet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
© Hervé Boutet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
© Hervé Boutet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
© Hervé Boutet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Le réseau d’assainissement d’Est Ensemble

Est Ensemble assure en régie la gestion d'un réseau de près de 390 km qui était auparavant géré par les villes: au quotidien, elle entretient ce réseau, assure le lien avec les usagers qui y sont raccordés et elle déploie un programme de rénovation de ce patrimoine. Elle instruit également les projets d'aménagement et de construction pour limiter les apports d'eaux pluviales au réseau et contribution par ses actions à l'amélioration de la qualité des eaux transitant vers les stations d'épuration et le milieu naturel. Tous les ans, ce sont près de 2,5 km de réseaux qui sont réhabilités et 8,5 millions d'euros investis dans ces travaux.

Le réseau d'assainissement d'Est Ensemble comprend d’une manière générale un ensemble de canalisations et collecteurs de type unitaire  : eaux usées et pluviales collectées dans un seul ouvrage. Les effluents collectés par ce réseau sont acheminés pour être traités vers les stations d'épuration de Colombes (STEP Seine Centre) ou d’Achères (STEP Seine Aval). Sur la partie est de Montreuil et sur quelques zones récemment aménagées à l’amont des réseaux, le réseau est séparatif : les eaux usées et pluviales sont collectées dans deux ouvrages différenciés. Les effluents collectés par ce réseau sont alors traités à la Station d'épuration de Noisy-le-Grand (STEP Marne Aval).

 

 

Le réseau principal représente donc près de 390 km de canalisations et collecteurs. Quelques bassins de stockage des eaux pluviales enterrés ou en « techniques alternatives » (c’est à dire à ciel ouvert, intégrés dans l’espace public et les aménagements urbains) sont également présents pour réduire les risques d’inondation lors d’événements pluvieux. Ils représentent environ 11 250 m3 répartis sur six sites. Des ouvrages annexes complètent cet ensemble : les avaloirs d’engouffrement sur voiries, les branchements, les regards d’accès au réseau, et des stations de relevage. Ce réseau est aujourd'hui géré en régie, sauf sur le territoire de Pré Saint-Gervais (délégation de service public).

Schéma directeur d'assainissement d'Est Ensemble

La réhabilitation du réseau va se poursuivre dans toutes les villes du territoire. Le schéma directeur d'assainissement d'Est Ensemble qui définit pour les années à venir la hiérachie des travaux à réaliser et les actions à mener pour améliorer la qualité de l'eau sur notre territoire a été lancé. Le règlement du service d'assainissement qui définit les droits et obligations des usagers et des services d'Est Ensemble a par ailleurs été voté.

Vos démarches