Cycle Transports et développement urbain

De décembre 2016 à juin 2017, le 1er cycle de l'Université populaire d'Est Ensemble s'est intéressé aux grandes infrastructures de transports et à leur impact sur le paysage et le développement du urbain. Il s'est clôturé le 1er juin 2017 par une promenade commentée à travers les parcs du territoire et une découverte exclusive du Parc des hauteurs, un projet urbain porté par Est Ensemble qui constituera à terme une archipel unique de 300 hectares d'espaces verrts ouverts au public. 

Le programme des visites du cycle "Transports et développement urbain" - décembre 2016-juin 2017

  • Le 13 décembre 2016 

Visite de l'écluse du Pont de Flandre, 1ère écluse du canal Saint-Denis, elle utilise les technologies les plus avancées. Grâce à un programme de télégestion, les éclusiers pilotent les écluses du canal à distance. Ils assurent les échanges d’informations avec les usagers, le contrôle visuel des écluses, la commande des manœuvres.

  • Le 29 janvier 2017

La gare de Bobigny, lieu de mémoire de la déportation des juifs de France.

 

  • Le 4 février 2017 

Balade "L'Echangeur, histoire et perspective : d'une décision subie à un espace d'échanges et de partages", menée par Jocelyne Riou, ancienne élue municipale et régionale. Sur les pas de la construction de l’échangeur…

  • Le 9 février 2017 

Le technicentre de Paris-Est, situé à Noisy-le-Sec, qui organise la maintenance de différents matériels sur la ligne E, P et T4.

  • Le 16 février 2017 

L'atelier du TRAM-TRAIN, première ligne de Tram-Train en France, situé à Noisy-le-Sec.

  • Le 4 mars 2017 

Balade "Le noeud dans la vallée : géographie et histoire du site de l'Echangeur", menée par Sylvain Piron, historien. Nœud autoroutier, l’Échangeur est aussi un nœud qui étrangle la vallée de Bagnolet ; la balade explorera ses coordonnées géographiques et historiques.

  • Le  24 mars 2017

Le fonctionnement de la centrale à béton d'Eqiom. Eqiom est un des premiers producteurs de ciment, granulats et bétons. Au plus près des chantiers de construction, cette entreprise a installé de nombreuses centrales à béton en privilégiant la proximité avec les voies d'eau d'Ile-de-France : Seine, Marne, canal Saint-Denis, canal de l'Ourcq. La centrale de Bondy se situe au bord du canal de l'Ourcq, une localisation stratégique en terme de desserte fluviale et routière pour acheminer les matériaux, les transformer et réguler le flux des nombreux camions toupies qui doivent livrer le béton le plus rapidement possible.

 

  • Le 26 mars 2017 

La gare de déportation de Bobigny : à partir de l'été 1943, vingt convois acheminèrent plus de vingt-mille Juifs de France vers les camps d’extermination, depuis la Gare de Bobigny. La visite du site, très émouvante, permet de mettre en évidence la machine, le système mis en place par les nazis pour appliquer "la solution finale".

  • Le 1er avril 2017 

Balade "Porte de Bagnolet - Echangeur A3, l'infrastructure au coeur de l'Echange", menée par Mathilde Savary d'À Travers Paris, urbanistes & architectes.

 

  • Le mardi 25 avril 2017

Le fonctionnement de la centrale à béton d'Eqiom. 

  • Le 20 mai 2017 

La Gare de Noisy-le-Sec. Pour présenter la gare de Noisy-le-Sec, son histoire, son impact sur la ville, l'association Noisy-le-Sec Histoires lui consacre une exposition avec photographies, films, maquette...
Une visite commentée de cette exposition vous est proposée par Christian Fonnet, grand connaisseur de l'histoire du chemin de fer.

  • Le 3 juin 2017 

Balade "Bagnolet : Point d'échange entre la banlieue et Paris, entre l’Île-de-France et la France/l’Europe ?", menée par  Bruno Monjaret, économiste des transports. Les enjeux inter-multi-modalités de transports : Bagnolet présente des caractéristiques spécifiques fortes dans son positionnement et ses infrastructures... 

  • Le 7 Juin 2017

Le fonctionnement de la centrale à béton d'Eqiom. 

  • Le 17 juin 2017 

Visite de la "Fabrique du métro", lieu emblématique d’exposition, de rencontres et d’expérimentation de la Société du Grand Paris. Située à Saint-Ouen, la Fabrique du métro présente dans ses murs une gare à échelle 1. Elle accueille dans ses espaces de travail des équipes liées au programme d’innovation. Cet espace est un lieu ressource pour le programme d’innovation ouverte, en accueillant les porteurs de projets et en étant lui-même un lieu d’expérimentation.

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