Actualité

Publié le 16 Octobre 2020

Est Ensemble lance sa première classe bleue à Bagnolet : objectif 100 % de réussite

4 classes des grande section de maternelle participent du 12 au 16 octobre à la piscine des Malassis à une « classe bleue ». Ce stage innovant a pour but de prévenir les noyades accidentelles en apprenant aux enfants de moins de 6 ans à être à l’aise dans l’eau, grâce à une pédagogie adaptée.

Photo Est Ensemble / Christel Jeanne

Ce jeudi 12 octobre, une centaine de petits bonnets rouges, verts, blancs, jaunes et bleus portant le logo d’Est Ensemble s’accrochent aux rebords de la piscine des Malassis à Bagnolet. Il s’agit des enfants de 4 classes de grande section de maternelle de Bagnolet, (écoles Henri Wallon, Henri Barbusse et Jean Jaurès), tous âgés de 5 ans.

Ils participent à leur première « classe bleue » organisée par Est Ensemble, l’Inspection académique de la circonscription de Bagnolet et la ligue Île-de-France de natation. Et ce jeudi après-midi, Anne-Marie Heugas, vice-présidente d’Est Ensemble chargée des sports, Nathalie Zozime, Inspectrice de la circonscription de Bagnolet et Evelyne Ciriegide de la ligue Île-de-France de natation sont venus leur rendre visite.

Il faut dire que ce premier stage d’une semaine, dans le cadre du plan « aisance aquatique » du ministère des Sports, poursuit un objectif important : prévenir les risques de noyades chez les jeunes enfants. Il s’agit en effet de la première cause d’accident chez les moins de 6 ans.

Être à l’aise dans l’eau dès le plus jeune âge

Plus les enfants découvrent tôt le milieu aquatique et plus ils s’y sentiront ensuite à l’aise. C’est à partir de ce constat que les classes bleues ont été créées, avec un objectif ambitieux : 100% de réussite, c’est-à-dire que tous les enfants surmontent leur peur et se sentent à l’aise dans l'eau à la fin du stage.

Ce jeudi, ils sont déjà bien plus à l’aise et se déplacent le long du rebord, dans la bonne humeur, encouragés par les adultes qui les aident et leur remettant de temps en temps leurs lunettes. Ils sont dans le grand bain mais aucun ne semble plus avoir peur, un résultat déjà très positif !

Second exercice : savoir contourner un obstacle. Ils s’accrochent pour cela courageusement à la maître-nageuse qui est dans le bassin avec eux afin de la contourner. Dernier exercice : mettre la tête sous l’eau une seconde. Un exercice difficile mais que les enfants réussissent progressivement grâce à la confiance transmise par les éducateurs.

Les apprentissages sont en effet très progressifs et adaptés aux petits : entrer seul dans l’eau, se déplacer le long du bord de la piscine, sortir seul de l’eau, sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes façons, regagner le bord et sortir seul de l’eau. Des savoir-faire qui peuvent empêcher une noyade et donc sauver des vies !

Formation des maîtres-nageurs et nageuses à cette nouvelle pédagogie

Cette première classe bleue est également l’occasion de former le personnel d’Est Ensemble à cette nouvelle pédagogie. Durant toute la semaine, tous les maîtres-nageurs et nageuses des piscines des Malassis à Bagnolet et Mulinghausen aux Lilas, ainsi que trois apprentis maîtres-nageurs, ont été formés par quatre instructeurs de la ligue Île-de-France de natation. Une formation pratique à travers l’encadrement des enfants doublée d’un enseignement théorique sous forme de bilan sur cette expérience.

De nouvelles compétences professionnelles qui seront sans doute mises rapidement à profit puisqu’Est Ensemble prévoit d’organiser deux autres classes bleues dans les piscines des Lilas et de Bagnolet en 2021 !

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour développer l’enseignement de la natation sur le territoire