Actualité

Publié le 02 Mai 2018

Appel à manifestation pour la troisième édition du défi « Les Éco-Mômes »

Lancé en 2016 par Est Ensemble, ce défi a pour but de former les animateurs des centres de loisirs du territoire au développement durable afin qu’ils proposent aux enfants des activités toute l’année sur le thème de l’énergie, de l’eau, des déchets et de la mobilité. Cette année, 22 centres participent au défi. Les candidatures pour cette 3ème édition sont possibles jusqu’au 28 juin 2018.

Les enfants des centres de loisirs relèvent le Défi Écomômes

Former les animateur des centres de loisirs du territoire au développement durable, afin qu’ils sensibilisent les enfants aux questions de l’énergie, de l’eau, des déchets et de la mobilité, via des activités créatives et des jeux, c’est l’objectif que poursuit d’Est Ensemble à travers le défi Éco-Mômes.

La première édition a permis de former sur le territoire 49 animateurs et d’organiser 118 activités à destination d’environ 500 enfants : création d’une sculpture réalisée avec des emballages de récupération, d’une maquette de voiture solaire…

Pour l’année scolaire en cours, 22 centres de loisirs répartis sur l’ensemble du territoire d’Est Ensemble sont accompagnés par l’Agence Locale de l’Environnement et du Climat - Maîtrisez Votre Énergie de l’Est Parisien.

Et le défi n’est pas encore fini !
Le 20 juin 2018, le podium des centres de loisirs qui remporteront le défi sera dévoilé lors d’une cérémonie de clôture à destination des animateurs.

Et le 30 mai 2018 ce sont les enfants qui seront récompensés durant la Semaine du développement durable, avec notamment l’organisation des olympiades Éco-Mômes dans le parc du château de l’étang à Bagnolet.

Répondre à l’appel à manifestation d’intérêt 2018-2019

Vous souhaitez que votre centre de loisirs, qui fait partie du territoire d’Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville), relève le défi l’année prochaine ?

Est Ensemble lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour l’année scolaire 2018-2019, et propose d’accompagner une vingtaine de centres de loisirs selon deux modules différents :

- Un module « déploiement » du défi auprès de nouveaux centres de loisirs souhaitant participer au défi « Les Éco-Mômes ».

- Un module « renforcement » du défi auprès de centres de loisirs ayant déjà participé à l’édition 2017-2018.

Date limite pour déposer une candidature : le 28 juin 2018.

Téléchargez le règlement de l’appel à manifestation d’intérêt

Téléchargez le dossier de candidature

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière d’environnement et d’écologie urbaine