Et si vous découvriez la Promenade des Hauteurs et des Berges de l'Ourcq, boucle de 42km qui relie les 220 hectares d’espaces verts ouverts sur le territoire d’Est Ensemble, en vous y baladant ?
Aménagement de l'espace
Mieux protéger le patrimoine est une volonté partagée par Est Ensemble et ses communes membres, et bientôt structurée dans les règles d'urbanisme du Territoire (PLUi). Les habitants des 9 villes sont invités à contribuer à l'élaboration de ces règles de protection communes.
Protéger le patrimoine
La Pépinière est un projet hors-norme, qui, bien qu'implanté à Montreuil dans le quartier Boissière-Acacia, sera de son début jusqu'à sa fin au service de tous les habitants d'Est Ensemble. Découvrez pourquoi ci-dessous, et notez les différents rendez-vous du calendrier de la Pépinière.
Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Est Ensemble a été approuvé le 25 juin 2024. Est Ensemble a lancé l'élaboration du Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du territoire et a lancé, depuis cette date, une concertation publique auprès des habitants et des acteurs de ses 9 villes.
Qu'est-ce qu'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) ?
Afin de permettre une meilleure appropriation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal par tous, et donc son application, des outils ont été développés par Est Ensemble, en lien avec les communes, compétentes en matière de délivrance des autorisations d’urbanisme :
Une opportunité unique de réparer le territoire
Le prolongement de la ligne de tramway T1 de Bobigny jusqu’à Val de Fontenay va profondément transformer les territoires traversés sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil.
Un référentiel pour l’aménagement durable a été adopté par le Conseil de territoire le 19 décembre 2017. Il s’appliquera à tous les projets d’aménagement du territoire. Son but : proposer une méthodologie et des outils pour mieux prendre en compte l’énergie, les matériaux, les déchets, la biodiversité, l’eau, les sols, la mobilité, la santé, le confort et l’ambiance dans la conception des projets.
Reflet de la diversité des acteurs locaux, le Conseil de développement est composé de 68 membres répartis en 6 collèges. La pluralité de ses membres et les compétences de chacun seront la principale richesse de cette instance participative.
Collège de personnalités qualifiées
Nadia Boufelah
Michel Clavel
Yannick Corbin
Florence Frery
Saïd Hammouche
Françoise Kerherve
Emna Oaurtani
Véronique Plet