Zahia Ziouani et l’Orchestre Divertimento en concert gratuit à Bondy

Vendredi, Juin 21, 2024

Romainville, le 21 juin 2024 - Après Richard Galliano en 2022, et Ibrahim Maalouf et Renaud Capuçon en 2023, Est Ensemble et la Ville de Bondy organisent le 29 juin prochain un concert symphonique gratuit et en plein air de Zahia Ziouani et l’Orchestre Divertimento dans le cadre de l’ouverture du Bel été d’Est Ensemble. Ils proposeront une performance unique mêlant répertoire symphonique et disciplines sportives, le 29 juin à 18h30 au stade Léo Lagrange de Bondy. 

Le Bel été d'Est Ensemble, c’est plus de 350 activités gratuites et ouvertes à tou·te·s organisées dans les 9 communes-membres – Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville – du territoire. En ouverture des festivités, Est Ensemble et la Ville de Bondy s'unissent pour organiser pour la troisième année consécutive, un moment musical et culturel d’exception.

Du conservatoire de Pantin aux plus grands opéras 

Zahia Ziouani grandit dans une famille de mélomanes, formant son oreille à l’écoute de Beethoven, Mozart ou des grands opéras. Elle fait ses débuts à 8 ans en étudiant la guitare au conservatoire de Pantin, puis rejoint aux côtés de sa sœur jumelle Fettouma – elle aussi élève-artiste – le lycée Racine, dans le VIIIème arrondissement de Paris, et passe à l’apprentissage de l’alto, instrument clé des formations symphoniques.

À 16 ans, Zahia Ziouani est repérée par Sergiu Celibidache, grand chef d’orchestre du 20ème siècle. S’ensuit plusieurs mois de cours intensifs qui la confortent dans sa vocation. À 20 ans, elle fait le pari fou de fonder son propre Ensemble musical : l’Orchestre Divertimento dont elle est la directrice musicale et la cheffe d’orchestre. 

Multirécompensée pour ses différentes activités et actions, Zahia Ziouani a reçu plusieurs distinctions : Premier Prix de Musique (Récompense la plus élevée décernée pour sa contribution et son investissement dans la vie musicale de l’Algérie) en 2007 ; Chevalier de l’Ordre National du Mérite français en 2008 ; Chevalier des Arts et des Lettres en 2012 ; Commandeur de l’Ordre National du Mérite en 2014 et Commandeur de l’Ordre National du Mérite en 2019. 

Plusieurs documentaires lui sont consacrés, rendant hommage à son travail et son engagement, ainsi qu’un film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar en 2023, intitulé « Divertimento ». 

Un Ensemble orchestral engagé pour l’accès à la culture 

Composé d'élèves et de jeunes professionnels issus d’ensembles musicaux nationaux et de conservatoires, l’Orchestre Divertimento propose depuis 1998, une programmation ambitieuse, ouverte et pluridisciplinaire.

Depuis 2012, Zahia Ziouani et l’Orchestre ont développé un parcours artistique et culturel basé sur la création de ponts entre la musique symphonique et les disciplines sportives. Ce projet intitulé « Musique & Sport » est labellisé Impact 2024 dans le cadre des Jeux pour sa dimension pluridisciplinaire, prenant en compte à la fois la musique, les disciplines sportives, la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, et l’égalité. 

L’engagement de l’orchestre pour l’accès à la culture le conduit régulièrement à performer auprès de musiciens amateurs, de familles et de scolaires en allant dans les écoles, de la maternelle à l’université. 

Une programmation riche et éclectique 

Ils proposeront ainsi le 29 juin prochain à Bondy une « rhapsodie sportive » pour mêler musique et sport au sein d’une prestation inédite. Escrime, boxe, BMX et breakdance résonneront avec les plus belles œuvres des répertoires symphoniques des cinq continents. 

Une manière de rendre hommage aux grands événements sportifs actuels ; à leur célébration à travers le globe ; et à l’universalité de la musique et du sport. 

Cette « rhapsodie sportive » sera suivie d’une séance de cinéma en plein air à 22h avec la projection du film d’animation « Ballerina », dans le cadre de la programmation « Ciné sous les étoiles ». 

À partir de 18h30 : 

  1. John Williams - Olympic Fanfare and Theme – 5’
  2. Georges Bizet - Toréadors, Prélude de Carmen – 2’
  3. Johann Brahms - Danse Hongroise n°5 – 3’
  4. Modest Moussorgsky - Gopak – 2’35’’
  5. Piotr Illitch Tchaïkovsky - Trepak – 2’
  6. Gustav Holst - Jupiter, extrait de "The Planets" – 7’
  7. Gioachino Rossini - Tarentelle, extrait de la "Boutique Fantasque", orchestration Ottorino Respighi – 2’
  8. Trad. Afrique du Sud - Hlohonolofatsa, arrangement Nelson Santoni – 4’
  9. Arturo Marquez - Conga del Fuego Nuevo – 5’
  10. Trad. Océanie - Sesere eeye, Kaiape & Tamanu arrangement Antonin Mège – 3’
  11. Aaron Copland - Hoe Down, extrait de "Rodeo" – 4’
  12. Joe Hisaishi - World Dreams – 6’
  13. Trad. irlandais - Bean An Fhir Rua et O'Mahoneys Frolics, arrangement Antonin Mège et Nelson Santoni – 5’
  14. Idir - Avava Inouva, arrangement Antonin Mège – 4’
  15. Camille Saint-Saëns - Danse Bacchanale, Final – 4’

En présence de Divertimento ; Zahia Ziouani, direction ; Grichka Caruge, chorégraphe ; Raphaël Chiquet, rider BMX ; sportifs escrimeurs ; et danseurs.