Actualité

Publié le 08 Avril 2015

ZAC BENOIT HURE À BAGNOLET : RETOUR SUR LA CONCERTATION

La Zone d’Aménagement Concerté Benoit Hure, pilotée par Est Ensemble, a pour objectif d’offrir aux habitants un centre-ville mariant activités, commerces, logements, équipements culturels, administratifs et espaces arborés et paysagers. Afin de prendre en compte le mieux possible leurs attentes, le projet se construit en concertation avec les habitants. Retour sur les derniers ateliers.

La concertation sur le projet 

Après une première réunion publique tenue fin 2014, au cours de laquelle différents scénarios d’aménagement des espaces publics et de projets de construction ont été présentés, 3 ateliers de concertation ont eu lieu. 
- Le 4 février 2015 : « Quels aménagements publics ? » 
- Le 9 Mars 2015 : « L’animation de la place de la mairie et de l’îlot Vinci ? »
- Le 7 avril 2015 : « Les façades de l’îlot Vinci et l’usage futur du sous-sol de la Mairie historique ».
L’objectif : échanger avec les habitants afin de prendre le plus possible en compte leurs attentes.
 

Un nouveau projet d’aménagement de la place Salvador Allende, plus vert et plus arboré

Un premier projet avait été présenté par l’agence de paysagistes Hyl aux habitants lors de l’atelier de février. Jugé trop minéral par les participants, il a été retravaillé par l’agence, qui est venue présenter un nouveau projet comprenant d’avantage d’espaces verts et d’arbres, tout en réduisant la pente afin de permettre au marché de s’y installer. « Le projet que l’on vous propose suit vos remarques formulées la dernière fois, c’est une solution de compromis, avec plus de vert et une pente à 4% » a expliqué Marie Colou, adjointe au maire de Bagnolet déléguée à l’aménagement, la politique de la ville et l’urbanisme.

« On est heureux que vous nous ayez titillé la dernière fois, car ce projet de compromis nous semble vraiment meilleur » a précisé Arnaud Yver de l’agence Hyl. Le projet semble convenir d’avantage aux attentes des habitants. « Peut-on avoir de grands arbres ? » demandait un habitant. « Oui, a confirmé le paysagiste, mais pas trop vieux sinon ils auront du mal à repartir ».
 

L’implantation du marché sur la place de la mairie

Le nouveau projet présenté permet au marché de se tenir sur la place de la mairie, place Salvador Allende. A la demande des habitants, Cédric Pape, adjoint au maire de Bagnolet délégué au développement économique, l’artisanat et l’emploi, a expliqué les avantages de l’implantation du marché sur cette place : « le fait de ramener le marché sur la place produira moins de nuisances pour les habitants, car les commerçants seront plus loin des habitations. Par ailleurs, nous souhaitons aussi proposer régulièrement des animations culturelles sur la place, ce qui dynamisera le centre-ville ».
 

L’aménagement de l’îlot Vinci 

Le projet de construction de l’îlot Vinci, en bordure de la place est également discuté. Il comprend :
- 190 logements, dont 25% sont sociaux.
- 1 hôtel 2 étoiles de 100 chambres.
- 1 résidence étudiante d’environ 130 chambres.
-  5 000 m2 de commerces en pied d’immeuble : une dizaine de boutiques et deux centres commerciaux.
- 160 places privées réservées aux habitants de l’immeuble et entre 130 et 190 places ouvertes au public.
 
Les différentes options d’aménagement des façades ont été présentées par Jacques Liassarangue, du cabinet d’architectes Reichen & Robert lors de l’atelier de mars. Le traitement des façades conviennent sauf un mur aveugle qui fait débat. Cédric Pape souligne que la venue de commerces de qualité dans ces nouveaux locaux sera facilitée par Est Ensemble, grâce à sa compétence sur le développement économique. A l’occasion de l’atelier du 7 avril 2015, le cabinet a présenté un projet prenant en compte les remarques des habitants  avec l’ajout de fenêtres sur la façade anciennement aveugle. La réunion s’est poursuivie par une discussion ouverte sur l’usage à donner à la future salle au sous-sol de la Mairie historique.
 
Pour découvrir le projet de la ZAC Benoit Hure à Bagnolet, les équipements et constructions prévus et le calendrier : est-ensemble.fr/zac-benoit-hure-bagnolet