Actualité

Publié le 08 février 2018

Un théâtre forum pour les copropriétaires de La Bruyère à Bondy

Est Ensemble a souhaité la mise en place d’un théâtre forum début février sur la copropriété de la Bruyère à Bondy pour mettre en scène les difficultés de la résidence et de ses habitants et imaginer collectivement des solutions. Un spectacle à vocation mobilisatrice original qui a rencontré un franc succès.

Est Ensemble suit la copropriété de la Bruyère à Bondy depuis 2010 dans le cadre de deux plans de sauvegarde successifs. Un des objectifs principaux du second plan de sauvegarde est la sortie de l’administration judiciaire en vigueur depuis l’an 2000 sur la copropriété et la mobilisation d’un groupe de copropriétaires référents susceptibles de former un conseil syndical apte à suivre la gestion de la copropriété.

En effet, dans une copropriété en difficulté, la dégradation du cadre de vie et les problèmes de gestion entraînent la démobilisation des copropriétaires et des locataires et compliquent les relations sociales au sein de l’immeuble. Face à ces difficultés, le théâtre forum peut être expérimenté comme outil d’expression et de mobilisation.

Cette technique vise à favoriser la participation du public en vue de soulever des problèmes que les spectateurs et acteurs repèrent comme les leurs, décoder les enjeux de ses situations, imaginer ensemble des pistes de solution et les expérimenter sur scène.

Les effets attendus d’une représentation de théâtre forum dans une copropriété en difficulté sont nombreux :

  • Susciter le lancement d’une dynamique collective chez les locataires et les copropriétaires en impulsant une réflexion commune autour d’un moment festif ;
  • Favoriser l’expression de chacun dans un contexte de prise de parole informel et accessible ;
  • Désamorcer les tensions et dépersonnaliser les conflits, en permettant à chacun de décaler le regard, d’écouter les arguments d’autrui, de formuler et reformuler les siens, d’objectiver les problèmes mis en scène ;
  • Mobiliser les locataires et les copropriétaires en les mettant en position d’agir et de prendre une part active et pérenne dans la construction d’un projet commun pour le devenir de leur copropriété.

Succès de la représentation

Samedi 3 février les copropriétaires et locataires de la Bruyère étaient conviés pour une après-midi de théâtre et d’échanges.

La représentation a été un franc succès, 25 copropriétaires étaient présents et ont activement participé à la suite des scènes jouées par la Compagnie de théâtre dont les thèmes portaient pêle-mêle sur le rôle de copropriétaire référent, les difficultés de s’acquitter des charges de copropriété, la propreté,…

Il s’agit maintenant de capitaliser sur cette expérience et l’émulation qu’elle a pu créer pour qu’un groupe de copropriétaires se mobilise durablement.

Est Ensemble a financé ce projet aux côtés de la Fondation Abbé Pierre le groupement réunissant l’Association des Responsables de Copropriété, la compagnie de théâtre NAJE et la sociologue Sylvaine Le Garrec pour la mise en œuvre de ce spectacle à vocation mobilisatrice.

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en faveur de l'habitat

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.