Actualité

Publié le 29 Mars 2018

Un budget 2018 maîtrisé et ambitieux

À la quasi-unanimité, le conseil de territoire d'Est Ensemble a adopté le 27 mars son budget primitif pour 2018, dont un quart est consacré aux dépenses d'investissements, soit 74 millions d'euros.

La séance du conseil de territoire d'Est Ensemble du mardi 27 mars avait notamment pour objet l'adoption du budget primitif 2018 et la programmation des investissements d’Est Ensemble jusqu'en 2023. 

Stable par rapport à 2017, le budget pour l'année en cours s'élève à 340 millions d'euros dont 266 millions(1) sont dédiés aux dépenses de fonctionnement et 74 millions à celles d'investissement (budget principal + annexes).

Fait notable, le taux cible de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), qui doit être harmonisé sur les 9 communes d'ici 2021, a été revu à la baisse (de 8,15% à 7,84%) du fait d'économies annuelles de un million d'euros réalisées sur le nouveau marché pluriannuel de collecte passé fin 2017. Les taux 2018, quant à eux, sont en baisse sur 6 des 9 communes.

Il s'est également agi pour le conseil de territoire de continuer à anticiper l'avenir, à travers l'adoption d'une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) jusqu'en 2023.

Parmi les principaux projets qui y figurent :

  • un nouveau conservatoire à Pantin, couplé avec la réhabilitation de la piscine Leclerc
  • la réhabilitation de la bibliothèque Denis Diderot à Bondy
  • la reconstruction du Magic cinéma de Bobigny à la faveur du projet de reconstruction de l'actuel centre commercial Bobigny 2
  • la construction d'un conservatoire de musique et de danse au Pré-Saint Gervais
  • la démolition-reconstruction de la piscine des Malassis à Bagnolet
  • les réhabilitations extensions du centre nautique Jacques Brel à Bobigny, des piscines Mulinghausen aux Lilas, Maurice Thorez à Montreuil et Jean Guimier à Romainville.
  • un programme très ambitieux de lutte contre l'habitat indigne.

Au total, il s'est agi pour le conseil de territoire, en dépit d'un contexte incertain du fait de l'attente des annonces de l'État sur une éventuelle nouvelle réforme de la gouvernance de la région parisienne, de continuer de donner au service public local les moyens de répondre aux forts besoins de la population, et de manifester ambition et confiance dans l'avenir du territoire d'Est Ensemble, au coeur du Grand Paris.

 

(1) il est à noter que ce montant n'est pas représentatif de la capacité réelle d'intervention d'Est Ensemble, puisqu'il consiste pour près de sa moitié en des flux purement financiers avec les Villes et la Métropole du Grand Paris (FCCT/dotation d'équilibre).