Actualité

Publié le 14 Décembre 2018

Un accord passé avec la SNCF sur l’écoquartier de la gare de Pantin

L’écoquartier de la gare de Pantin, piloté par Est Ensemble en partenariat avec la Ville de Pantin entre la gare RER et le quartier des Quatre Chemins, a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. L’acte de vente d’une partie des terrains concernés a effet été signé avec la SNCF fin novembre 2018.

Bonne nouvelle pour le territoire : le projet d'écoquartier de la Gare de Pantin, situé entre la gare RER de Pantin et le quartier des Quatre-Chemins, va pouvoir voir le jour. La maîtrise d'ouvrage de ce projet est assurée par Est Ensemble, en partenariat avec la Ville de Pantin.

En effet, jeudi 28 novembre, Est Ensemble et la Ville de Pantin ont trouvé un accord financier avec la SNCF pour l’acquisition d’une partie des terrains ferroviaires où il doit être construit. Celui-ci porte sur l’acquisition de plus de 3 500 m2 de terrain, où sera reconstruit le collège Jean Lolive, qui devrait ouvrir à la rentrée 2021.

Après près de 10 ans de négociations avec la SNCF, cet accord était très attendu, car il marque une première étape dans les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation du projet et augure la bonne tenue des négociations à venir sur le reste des terrains SNCF (au total environ 18 hectares) sans lesquels cet écoquartier ne pourra se faire. Cet projet doit en effet désenclaver le quartier des Quatre-Chemins.

Cet écoquartier métamorphosera cet espace délaissé de notre territoire avec la création de 1 500 logements, dont 33% de logements sociaux et un programme d’accession à la propriété, un centre municipal de santé, une nouvelle école maternelle, 100 000 m2 de bureaux, un parc d’au moins 2,5 hectares, la rénovation de la gare RER, de nouveaux commerces de proximité et l’implantation d’entreprises qui créeront des emplois pour les habitants.

En savoir plus sur le projet d’écoquartier de la gare de Pantin