Depuis plusieurs années, Est Ensemble mène une politique ambitieuse en faveur de la réduction et du tri des déchets sur son territoire. L’un de ses objectifs majeurs est d’encourager chaque habitant à trier ses déchets alimentaires, afin qu’ils soient transformés et valorisés dans une démarche durable, plutôt que d’être incinérés. Pour cela, plusieurs solutions de tri sont proposées — à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
2 solutions de tri
À la maison, on sépare les déchets alimentaires des ordures ménagères. Après avoir stockés vos déchets alimentaires stockés dans un bioseau (ou autre contenant) vous pourrez au choix les déposer :
► dans un composteur
► dans une borne de collecte ou un bac de tri
Ainsi ils pourront être transformés et valorisés au lieu d'être incinérés.
1ère solution déposer ses déchets alimentaires dans un composteur
Le compostage est un processus naturel : les déchets alimentaires se décomposent et deviennent un engrais qui nourrit la terre.
Tout le monde peut composter, dans le jardin, en appartement ou avec des voisins, en déposant ses déchets alimentaires dans :
> Des composteurs de quartier dans les parcs ou squares, gérés par des associations ou des collectifs d’habitants.
> Des composteurs collectifs pour composter entre voisins volontaires.
> Des composteurs individuels dans le jardin ou lombricomposteurs d’appartement.
Est Ensemble vous accompagne gratuitement dans la mise en place de ces solutions et propose des formations pour bien les utiliser.
Le +
Au delà du bienfait environnemental d'opter pour cette solution de tri pour vos déchets alimentaires, celle-ci vous permettra de fabriquer du compost, une matière organique décomposée que l'on obtient en laissant se dégrader les déchets alimentaires. C'est un engrais naturel très riche, utilisé pour améliorer la qualité du sol et nourrir les plantes.
Vous pourrez ainsi l'utiliser pour améliorer la qualité du sol de votre jardin, de votre potager ou bien pour vos plantes en pot ou jardinières. Il remplace très bien les engrais chimiques. Attention, il est toutefois vivement recommandé de ne pas mettre uniquement du compost dans vos pots de plantes. Idéalement, mélangez 1 part de compost pour 3 parts de terre ou de terreau.

>>> En savoir plus sur le compostage
2e solution déposer ses déchets alimentaires dans une borne de collecte ou un bac de tri
Déposez alors vos déchets alimentaires en vrac dans une borne ou un bac de tri, ou bien dans un sac biodégradable (kraft ou labellisé "OK Compost Home"), que vous pourrez ensuite déposer dans une borne ou un bac de tri.
Des bornes de collecte de déchets alimentaires sont présentes sur les 9 villes du territoire Est Ensemble.
Pour trouver la borne de collecte la plus proche de chez vous ► rendez-vous sur montri.fr
Ou bien pour connaitre votre jour de collecte si votre adresse est desservie par la collecte en porte-à-porte ► rendez-vous sur montri.fr
Le +
Les déchets alimentaires collectés seront acheminés vers une usine de traitement, où ils seront transformés en engrais naturel — utilisé notamment pour la culture de fruits et légumes — ou en énergies renouvelables. Une démarche une fois de plus bénéfique pour la planète !

Le chiffre
2 400
c'est le nombre de tonnes de déchets alimentaires collectés sur le territoire Est Ensemble en 2024 (+60% par rapport à l'année précédente).
2 400 tonnes de déchets alimentaires permettent la production de biométhane en quantité équivalente à la consommation annuelle de 10 bus roulant au gaz naturel pour véhicule
Déchets alimentaires : de quels types de déchets parle-t-on ?


