Actualité

Publié le 20 février 2024

TempO’ revient pour le soutien à de nouvelles occupations temporaires... Candidatez !

ERRATUM : Le site n°4 proposé à l’ouverture de la session de l’AMI TempO’ a été retiré en raison de l’apparition de fragilités techniques incompatibles avec le bon déroulement d’une occupation temporaire dans ce lieu.

Est Ensemble et les villes de Bondy, Noisy-le-Sec et Montreuil souhaitent poursuivre leur engagement en faveur de l’urbanisme transitoire et lancent une nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TempO’ dans un format favorisant toujours plus de justice sociale et l’adaptation du territoire au changement climatique.

Date limite d’envoi des candidatures : 3 avril 2024 avant midi

Est Ensemble a engagé depuis 2015 une dynamique d’occupations temporaires des espaces urbains en attente d’un devenir par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Des lieux de jardinage urbain, de culture et de fêtes, de bricolage en matériaux recyclés ont été développés par et pour les habitantes, habitants et associations du territoire.

Riche de l’expérience de ces nombreux projets labellisés TempO’, qui ont permis avec succès l’animation de portions de territoires, Est Ensemble a souhaité renforcer cette dynamique en 2023, en s’engageant à relancer l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour 4 années supplémentaires, avec un budget de 400 000 € au total. Dans ce cadre, il est proposé aux porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire de mettre l’accent sur les questions de transition écologique, renaturation, sensibilisation aux enjeux du « zéro déchet », développement culturel et artistique, et ce toujours dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi sur le territoire des 9 villes d’Est Ensemble.

C’est dans cette dynamique que s’ouvre la session 2024 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’ en partenariat avec les villes de Bondy, Noisy-le-Sec et Montreuil.

 

Comment répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’ ?

Vous êtes une association, un collectif, une structure de l’ESS ou un artiste ? Vous portez un projet innovant, répondant aux enjeux de justice sociale et de transition écologique ? Cet appel à projet est pour vous !

Vous pouvez apporter un projet sur un ou plusieurs des sites proposés dans cette nouvelle édition de l’AMI. Pour cela, prenez connaissance des fiches de site, et soumettez votre candidature en complétant le dossier de candidature joint en fin de page.

Outre les sites proposés aux candidats dans le cadre de la présente session de l’AMI TempO’, d’autres sites peuvent être apportés par les porteurs de projet d’urbanisme transitoire et faire l’objet d’un soutien financier, sous réserve de répondre aux conditions fixées dans le règlement de l’AMI. Ces sites peuvent être des terrains nus, des bâtiments vacants, des espaces publics, des locaux vides en pied d’immeubles ou des sites mixtes (terrains et bâtis, espaces publics et terrains nus, etc.), être en attente de restructuration et disponibles au moins pour une année.

Les aides versées aux porteurs de projet sont des subventions en investissement ou en fonctionnement, elles peuvent concerner jusqu’à 80% du montant global du projet.

► Téléchargez les documents en fin de page et renvoyez votre candidature avec les pièces nécessaires avant le 3 avril à midi à l’adresse : 
occupations.ephemeres@est-ensemble.fr 

 

6 sites proposés dans le cadre de la 11ème édition de l’AMI TempO’ :

 BONDY   3 sites distincts dans le secteur de la Plaine de l'Ourcq :

1- Une friche en attente de travaux appartenant à Sequano Aménagement au sein de la ZAC des Rives de l’Ourcq, qui constitue un espace aujourd’hui artificialisé avec un pavillon, adressé sur la rue du Chemin Latéral au nord du canal de l’Ourcq, où développer la pratique du sport, des activités de loisir en plein air ou de création artistique.

2- Un ancien immeuble de bureaux en attente de démolition dans le secteur Gallieni, situé entre le canal de l’Ourcq et la RN3, à occuper pour le déploiement d’activités participant à l’animation des berges du canal.

3- Le local 19 en rez-de-chaussée d’immeuble appartenant à SCCV Acquarello et en cours d’aménagement dans la ZAC des Rives de l’Ourcq ayant vocation à préfigurer un futur lieu culturel, artisanal ou artistique dans ce nouveau quartier.

 

 NOISY-LE-SEC   3 sites distincts dont 2 dans le centre-ville et un dans le quartier Boissière limitrophe de Montreuil :

4- Un pavillon appartenant à la Ville, où pourront être développées des activités créatrices de lien social, autour de la culture ou du sport par exemple, dans l’attente d’un projet d’aménagement. Le site n°4 proposé à l’ouverture de la session de l’AMI TempO’ a été retiré en raison de l’apparition de fragilités techniques incompatibles avec le bon déroulement d’une occupation temporaire dans ce lieu.

5- Le square Sangnier, un espace public de la Ville actuellement végétalisé en cœur d’îlot, à occuper pour préfigurer de nouveaux usages en lien avec les enjeux de renaturation et d’animation sociale dans le quartier de la gare RER voué à accueillir des travaux de rénovation.

6- Le site MOHO, une friche appartenant à la RATP à proximité de la future station de la ligne 11 Montreuil-Hôpital où pourront être proposées des animations à destination des enfants et des habitantes et habitants du quartier.

 

 MONTREUIL   1 site dans le quartier Le Morillon :

7- Un espace végétalisé de pied d’immeuble appartenant à Est Ensemble Habitat, mis à disposition pour développer avec les habitantes et habitants de nouveaux usages autour de la renaturation ou de l’agriculture urbaine.

 

► Si vous souhaitez visiter un site, contactez-nous à l’adresse suivante avant le 8 mars 2024 : occupations.ephemeres@est-ensemble.fr

 

Pièces à télécharger en vue d’une réponse à l’AMI

Règlement de l’AMI TempO’
► Dossier de candidature
► Plan de localisation des sites proposés
 Fiche des site n°1 : Friche ausein de la Zac Rives de l’Ourcq à Bondy
 Fiche des site n°2 : Immeuble de bureaux à Bondy
 Fiche des site n°3 : Local 19 en rez-de-chaussée d'immeuble à Bondy
 Fiche des site n°5 : Le square Sangnier à Noisy-le-Sec
 Fiche des site n°6 : Le site MOHO à Noisy-le-Sec
 Fiche du site n°7 : Un espace végétalisé de pied d'immeuble à Montreuil
Modèle de fiche technique pour la proposition d'un site
► Modèle de convention d'occupation précaire

 

 

 

► En savoir plus sur le dispositif TempO’