Actualité

Publié le 21 Avril 2023

TempO’ revient pour le soutien à de nouvelles occupations temporaires

Est Ensemble et les villes de Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville souhaitent poursuivre leur engagement en faveur de l’urbanisme transitoire et lancent une nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TempO’ dans un format renouvelé pour plus de justice sociale et l’adaptation du territoire au changement climatique.

Date limite d’envoi des candidatures : 5 juin 2023 avant midi

ERRATUM : une modification a été apportée dans la fiche de site à Bobigny. Vveuillez télécharger la version actualisée en bas de page 

Est Ensemble a engagé depuis 2015 une dynamique d’occupations temporaires des espaces urbains en attente d’un devenir par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Des lieux de jardinage urbain, de culture et de fêtes, de bricolage en matériaux recyclés ont été développés par et pour les habitants et associations du territoire.

Riche de l’expérience de ces nombreux projets labellisés TempO’, qui ont permis avec succès l’animation de portions de territoires, Est Ensemble a souhaité renforcer cette dynamique en 2023, en s’engageant à relancer l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour 4 années supplémentaires, avec un budget de 400 000€ au total. Dans le cadre des prochaines sessions de soutien aux porteurs de projet, de l’économie sociale et solidaire, l’accent devra être mis sur les questions de transition écologique, renaturation, sensibilisation aux enjeux du « zéro déchet », développement culturel et artistique, et ce toujours dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi sur le territoire des 9 villes d’Est Ensemble.

C’est dans cette dynamique que s’ouvre la session 2023 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’ 2023 en partenariat avec les villes de Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville.

 

Comment répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’ ?

Vous êtes une association, un collectif, une structure de l’ESS ou un artiste ? Vous portez un projet innovant, répondant aux enjeux de justice sociale et de transition écologique ? Cet appel à projet est pour vous !

Vous pouvez apporter un projet sur un ou plusieurs des sites proposés dans cette nouvelle édition de l’AMI. Pour cela, prenez connaissance des fiches de site, et soumettez votre candidature en complétant le dossier de candidature joint en fin de page.

Outre les sites proposés aux candidats dans le cadre de la présente session de l’AMI TempO’, d’autres sites peuvent être apportés par les porteurs de projet d’urbanisme transitoire et faire l’objet d’un soutien financier, sous réserve de répondre aux conditions fixées dans le règlement de l’AMI. Ces sites peuvent être des terrains nus, des bâtiments vacants, des espaces publics, des locaux vides en pied d’immeubles ou des sites mixtes (terrains et bâtis, espaces publics et terrains nus, etc.), être en attente de restructuration et disponibles au moins pour une année.

Les aides versées aux porteurs de projet sont des subventions en investissement ou en fonctionnement, elles peuvent concerner jusqu’à 80% du montant global du projet.

Téléchargez les documents en fin de page et renvoyez votre candidature avec les pièces nécessaires avant le 5 juin à midi à l’adresse : occupations.ephemeres@est-ensemble.fr 

 

3 sites proposés dans le cadre de la 10e édition de l’AMI TempO’ :

  • BOBIGNY : espace aujourd’hui artificialisé en bordure du Canal de l’Ourcq et en continuité de la Prairie du Canal, à occuper pour innover sur la thématique des sols urbains et de la renaturation du territoire.
     
  • NOISY-LE-SEC : espace aujourd’hui artificialisé en bordure du Canal de l’Ourcq et en frange du Parc de la Bergère, à occuper en préfiguration d’un projet culturel, touristique et de végétalisation à moyen-long terme.
     
  • ROMAINVILLE : 2 pavillons vacants dans le quartier Raymond Queneau, à occuper pour le déploiement d’activités pouvant avoir une vocation culturelle, artisanale, économique, circulaire et solidaire, ainsi que la proposition d’animations à destination des habitants du quartier.

Si vous souhaitez visiter un site, contactez-nous à l’adresse suivante avant le 9 mai 2023 : occupations.ephemeres@est-ensemble.fr

 

Pièces à télécharger en vue d’une réponse à l’AMI

> En savoir plus sur le dispositif TempO’