Pour la 3e année consécutive, Est Ensemble souhaite confier à des associations, structures de l’économie sociale et solidaire ou SIAE, l’animation de cinq friches à Bobigny, Montreuil et Noisy-le-Sec à partir de début 2018. Sur les thèmes de l’économie circulaire, agriculture urbaine, bien être, culture ou sport. Date limite des candidatures : le 22 septembre 2017.
Animer les friches du territoire en attente de travaux d’aménagement
Est Ensemble est actuellement en pleine transformation : de nombreux projets d’aménagement y sont programmés, participant au dynamisme du territoire. Cependant, le temps entre la vente et/ou l’acquisition de terrains et le début des travaux créent parfois sur le territoire des friches temporairement inoccupées.
Devant le succès de ces occupations, Est Ensemble propose pour la 3e année consécutive à des associations, structures de l’économie sociale et solidaire ou SIAE, d’occuper et d’animer des friches à Bobigny, Montreuil et Noisy-le-Sec, dans le cadre de l’opération TEMPO'.
Les terrains pressentis
- Terrain n° 1 : Parcelle située au 236 rue de Paris au sein du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés de Montreuil - Bagnolet et de la ZAC Fraternité à Montreuil (propriété SOREQA) – 650 m²
- Terrain n°2 : Parcelle située à Montreuil, place Berthie Albrecht, à proximité immédiate de la rue intercommunale Jean Lolive, qui sépare Montreuil et Bagnolet, en plein coeur du périmètre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) la Noue-Malassis. (Propriété ville de Montreuil) – 5 200 m²
- Terrain n° 3 : Parcelle située au coeur du PRU de l’Abreuvoir à Bobigny, au sein du parc (propriété Seine-Saint-Denis habitat) - (zone et surface selon le choix du candidat)
- Terrain n°4 : Parcelle située dans le quartier Centre-ville Béthisy, au 1-3-5 rue Bouquet à Noisy-le-Sec, à la frange du quartier prioritaire d’intérêt territorial, à proximité immédiate du nouveau Conservatoire. (Propriété Vilogia) - 300 m²
- Terrain n°5 : Parcelle située dans le quartier du Londeau sur le territoire communal de Rosny-sous-Bois, à la frange du quartier prioritaire NPNRU et fréquenté par les habitants du quartier du Londeau. (Propriété multiple Ville de Noisy-le-Sec, SAEM Noisy-le-Sec Habitat, propriétaires privés) – (surface de 8 à 10 000 m² selon le choix du candidat)
Thématiques prioritaires
- Economie circulaire : réemploi, recyclage, éco-conception, éco-construction, économie de fonctionnalité…
- Agriculture urbaine, circuit court
- Bien être : nature en ville, biodiversité, dépollution…
- Culture
- Sport
L’enveloppe financière globale de l’AMI s’élève à 100 000 € et sera répartie entre les différents porteurs de projet sous la forme d’une subvention en investissement, variable en fonction des projets présentés et de l’état de viabilisation du site. Le montant maximum de la subvention ne peut dépasser 50% du total du budget global (investissement et fonctionnement) estimé pour la mise en oeuvre du projet.
Comment répondre à cet appel ?
Les associations ou structures de l’économie sociale et solidaire intéressées devront télécharger les documents suivants :
Candidater au plus tard le 22 septembre 2017
• par mail à : occupations.ephemeres@est-ensemble.fr,
• ou en version papier à l’adresse suivante :
Établissement Public Territorial Est Ensemble - Direction de l’Environnement et de l’Écologie Urbaine
À l’attention de Laetitia de Monteil, 100, avenue Gaston Roussel, 93 232 Romainville Cedex.
Pour toute question relative à cet appel, contacter Laetitia de Monteil à la direction de l’Environnement et de l’Écologie Urbaine au 01 79 64 54 84.
Un jury, présidé par Mireille Alphonse, Vice-présidente en charge de la protection et la mise en valeur de l’environnement , et composé des différents partenaires (directions d’Est Ensemble et des Villes du territoire, SOREQA, Seine-Saint-Denis Habitat, Noisy-le-Sec, Montreuil, Vilogia, SAEM Noisy-le-Sec Habitat, propriétés privés), se réunira courant octobre afin de sélectionner les structures lauréates.