Actualité

Publié le 12 Septembre 2017

Sondage auprès des petites entreprises du territoire pour la qualité de l’air

Dans le cadre de son action pour l’amélioration de la qualité de l’air, Est Ensemble a lancé début septembre un sondage auprès de 300 petites entreprises du territoire, afin de réfléchir aux moyens de les aider à remplacer leur véhicule polluant par un véhicule propre. 

Est Ensemble, un territoire exposé à la pollution

Traversé par deux autoroutes, et limitrophe du boulevard périphérique, le territoire est particulièrement exposé aux nuisances provenant du trafic routier, et la population est exposée à des pics de pollution et à une pollution de fond.

Conscient des enjeux sanitaires majeurs que représente la pollution atmosphérique, Est Ensemble participe, depuis début 2015, à une réflexion métropolitaine sur l’amélioration de la qualité de l’air initiée à la suite du Plan anti-pollution de la Ville de Paris.

État des lieux des véhicules des petites entreprises du territoire afin de les aider dans l’acquisition d’un véhicule moins polluant

Afin d’accompagner les changements à l’œuvre et d’engager le territoire vers une mobilité plus durable, Est Ensemble a souhaité mener une étude sur les modalités d’accompagnement des petites entreprises (moins de 10 salariés) dont l’activité nécessite des déplacements motorisés, vers des solutions peu polluantes.

Depuis début septembre, 300 entreprises sont interrogées lors d’un court sondage téléphonique qui sera complété par quelques entretiens d’une heure. L’exploitation des données et des résultats se fera de manière anonyme.

Objectifs :
- Connaître l’état du parc de véhicules des petites entreprises locales.
- Savoir si elles sont concernées par les restrictions de circulation à Paris et si elles pourraient l’être par d’autres collectivités.
- Comprendre les facteurs déterminants qui peuvent les aider à changer un véhicule polluant pour un véhicule plus propre.

Cela permettra à Est Ensemble de réfléchir aux actions qui pourraient être mise en œuvre, notamment quant au dimensionnement d’un fonds d’aide au renouvellement de véhicules.

Pour mener à bien ce projet, Est Ensemble est accompagné par l’Agence de l’environnement et de l’énergie (ADEME) et la société AJBD qui réalisera les entretiens et l’analyse.

En tant que TPE de moins de 10 salariés, si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez transmettre vos coordonnées par email auprès de la Direction du développement économique d’Est Ensemble :
deveco@est-ensemble.fr

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière d’environnement et d’écologie urbaine