Actualité

Publié le 21 Novembre 2018

Révélation des lauréats TempO’ 2018 d’Est Ensemble

Les trois nouveaux lauréats de Temp0’ 2018 ont été révélés en novembre. Soukmachines proposera des espaces de travail à prix abordable dans l’ancienne usine « Salaisons Busso » au Pré Saint-Gervais. L’association AJDB à Bagnolet s'installera sur un espace délaissé quartier des Malassis et y proposera ateliers, animations, jardinage, terrasse éphémère... Enfin, la friche Ulysse à Noisy-le-Sec est reconduite.

Il y a trois ans, Est Ensemble lançait l’opération TempO’. Le principe ? Une série de friches urbaines du territoire sont confiées temporairement à des associations afin qu’elles y proposent des animations innovantes pour les habitants : agriculture urbaine, animation culturelle, friche alimentée par électricité solaire, proposition d’espace de travail alternatif pour les entrepreneurs…

Trois lauréats de l’appel à projet 2018 de TempO’ ont été retenus lors du conseil de territoire du 20 novembre et du bureau de territoire du 28 novembre 2018. 

À BAGNOLET

L’association AJDB à Bagnolet proposera elle aux habitants de se réapproprier un espace délaissé dans le quartier des Malassis, avec un programme construit autour de 4 temps forts comprenant des rencontres, des ateliers et animations, avec notamment du jardinage, une terrasse éphémère, des zones d’ombres... En collaboration avec les associations YA+K et ouishare. 


Adresse : quartier des Malassis à Bagnolet, sur la couverture de l'A3, en plein cœur du périmètre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) la Noue-Malassis

Site de l’association AJDB

À NOISY-LE-SEC
Tout d’abord, le projet Ulysse de la Compagnie Gyntiana poursuivra l’adaptation du roman de James Joyce démarré en 2018.


La Compagnie Gyntiana sur la friche Ulysse à Noisy-le-Sec. 

Adresse : 1-3-5 rue Bouquet, dans le quartier centre-ville de Béthisy à Noisy-le-Sec à la frange du quartier prioritaire d’intérêt territorial et étendu dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain, à proximité du conservatoire.

AU PRÉ SAINT-GERVAIS
Soukmachines, qui a animé la Halle Papin à Pantin pendant trois ans, repart pour un nouvelle aventure sur la friche de l’ancienne usine de charcuterie « Salaisons Busso » au Pré Saint-Gervais.


L'ancienne usine de charcuterie « Salaisons Busso » au Pré Saint-Gervais.

L’association y proposera des espaces de travail à prix abordable afin de soutenir le développement économique du territoire. Elle cultivera également certains espaces pour y produire de l’alimentation et mettra en place un lieu de convivialité et une offre culturelle, en collaboration avec le collectif gervaisien « Bussolik ».

Adresse : 20 rue Gabriel Péri au Pré Saint-Gervais

Le site de Soukmachines

Pour en savoir plus, découvrez les autres friches TempO’ du territoire.