Actualité

Publié le 21 Septembre 2020

Retour sur la journée « Portes ouvertes de la commande publique »

Dans le cadre de son programme Ellipse, Est Ensemble a organisé jeudi 17 septembre la 3ème édition des portes ouvertes de la commande publique. Cet événement, qui a réuni plus de 90 participants, a été l’occasion d’expérimenter un nouveau format, entièrement numérique.  

Portes ouvertes de la commande publique

Depuis trois ans, Est Ensemble s’est engagé dans un programme d’accès des TPE/PME du territoire et des structures de l’économie sociale et solidaire à la commande publique.

Initié et porté par la Direction de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation en collaboration avec la Direction des assemblées et affaires juridiques, le programme « Ellipse » a pour vocation de valoriser les atouts locaux, dynamiser le tissu économique et inciter les entreprises locales à répondre aux marchés publics, favorisant ainsi le développement économique et l’emploi pour les habitants du territoire.

Ce programme s'articule autour de 3 axes, dont celui de renforcer les liens entre les entreprises et les acheteurs par l'organisation de l'évènement annuel « Les portes ouvertes de la commande publique ». Objectif : donner l’occasion aux entreprises de se faire connaître et référencer auprès des acheteurs publics.

Un format inédit 100% en ligne 

En raison des conditions sanitaires liées à la crise du Covid-19 et pour garantir le maintien de cet événement co-organisé avec les Petites Rivières et la Koncepterie, le format de cette journée a été complétement repensé. C’est une édition 100% en ligne qui a été expérimentée afin de respecter les mesures de distanciation sociale.

Après une introduction de Julie Lefebvre, 1ère Vice-Présidence en charge du développement économique, de l'emploi, de la formation et de l'insertion, la matinée s’est ouverte sur une table ronde réunissant plus d’une trentaine de participants et s’est clôturée avec la convention d’affaires. Sous forme de rendez-vous individuels de 15 minutes, cette convention a permis aux entreprises d'échanger directement avec les acheteurs publics sur les perspectives d’achat et de prendre connaissance des marchés à pourvoir. Au total, 16 acheteurs publics présents, 30 entreprises rencontrées et 96 entretiens d’affaires réalisés pendant cette convention d'affaires.  

L’après-midi était consacrée à un web-atelier de co-construction, intitulé « Entreprises et institutions, un duo gagnant pour relancer l’économie ». L’occasion pour la vingtaine de participants de dégager ensemble des priorités d’actions et solutions concrètes pour envisager la relance économique.

Une journée de soutien aux TPE/PME fragilisées par la crise du Covid-19

L’épidémie de Covid-19 et les mesures de précaution qui ont été prises pour éviter la propagation ont eu de lourdes conséquences sur le plan économique, financier et social pour bon nombre d’entreprises dont les TPE/PME. Levier potentiel de la reprise économique, la commande publique doit continuer à leur être accessible. Comme l’a affirmé Julie Lefebvre "La volonté d'Est Ensemble est de renforcer le programme Ellipse sur l'année 2020/2021 afin d'améliorer les marchés publics locaux en prenant des engagements ambitieux d’achats responsables, de travailler avec l'ensemble de la communauté des acheteurs publics pour mieux informer les entreprises du territoire sur les opportunités de marché et d'amplifier le travail partenarial pour mieux accompagner et former les entreprises."

En complément de ce programme, Est Ensemble se mobilise pour l’économie locale et lance un plan de relance exceptionnel de 2 millions d’euros. Sous forme de fonds d’urgence, de soutien et d’accompagnement, ce plan est destiné à soutenir les TPE/PME, commerçants et associations du territoire ainsi que les acteurs du secteur culturel fortement touchés par le Covid-19.