Actualité

Publié le 12 Mai 2020

Reprise des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement

Est Ensemble reprend ses travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement : jusqu’au 31 juillet rue du Docteur Charcot à Montreuil et jusqu’au 26 juin rues Nelson Mandela et du Pré Souverain prolongé à Bobigny. Toutes les mesures ont été prises pour protéger la santé des travailleurs sur ces chantiers.

​​​​​​​Photo Est Ensemble / Hervé Boutet

Depuis le déconfinement progressif le 11 mai, Est Ensemble reprend ses travaux d’entretien et de réhabilitation du réseau d’assainissement sur le territoire.

Est Ensemble gère en effet les 390 km du réseau d’assainissement des 9 villes qui le compose. Tous les ans, près de 2,5 km de réseau sont réhabilités par le Territoire et 8,5 millions d'euros investis dans ces travaux. C’est dans le cadre de ces travaux d'entretien qu’Est Ensemble intervient à Bobigny et Montreuil.

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, Est Ensemble et ses partenaires ont pris l’ensemble des mesures sanitaires nécessaires pour protéger la santé des travailleurs sur ces chantiers, conformément aux recommandations de l’OPPBTP agrées par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé et du Travail.

Réhabilitation des réseaux d’assainissement rue Nelson Mandela et rue du Pré Souverain prolongé à Bobigny

Reprise des travaux : lundi 11 mai 2020.

Fin des travaux : 26 juin 2020.

En quoi consistent ces travaux ?
Il s’agit de remplacer 8 branchements d'eaux usées et 3 branchements d’eaux pluviales.

Quel est le but de ces travaux ?
L’objectif est de rétablir la résistance mécanique, l’hydraulicité et l’étanchéité de cette portion du réseau d'assainissement.

Impacts sur la circulation et le stationnement :
- La rue Nelson Mandela sera fermée entre le boulevard Henri Barbusse et la rue de la Ferme, à l’avancement des travaux.
- La rue du Pré Souverain prolongé sera fermée à l’intersection de l’avenue Jean Jaurès, à l’avancement des travaux.
- Les rues Nelson Mandela et Pré Souverain/Pré Souverain prolongé seront mises en double-sens pour les riverains afin de faciliter les entrées et sorties.
- La déviation sera assurée par le biais du boulevard Henri Barbusse de l’avenue Jean Jaurès et de la rue de la Ferme.
- Les véhicules seront interdits de stationnement des deux côtés de la chaussée sur les rues de Pré Souverain prolongé et Nelson Mandela. 

 

Réhabilitation des réseaux d’assainissement rue du Docteur Charcot à Montreuil

Reprise des travaux : lundi 11 mai 2020.

Fin des travaux : 31 juillet 2020.

En quoi consistent ces travaux ? 
- 4 branchements d’eaux usées et de 6 branchements d’eaux pluviales seront remplacés.
- 35 mètres de collecteur d’eaux usées en tranchée seront remplacés.
- 250 mètres de collecteurs d’eaux usées et d’eaux pluviales seront réhabilités sans tranchée, c'est-à-dire par injection de résine afin d'éviter au maximum les nuisances pour les riverains.

Quel est le but de ces travaux ?
Mettre en conformité les réseaux séparatifs sous domaine public et rétablir leur résistance mécanique, leur hydraulicité et leur étanchéité.

Impact sur la circulation, le stationnement et les transports :
- La rue du Docteur Charcot sera fermée aux circulations automobiles et aux poids lourds, sauf pour les riverains.
- La portion du Docteur Charcot entre les rues Louise Michel et Babeuf sera mise en double-sens de circulation pour les riverains à l’avancement des travaux.
- La circulation sera réduite en demi-chaussée de la rue Babeuf au carrefour de la rue du Docteur Charcot, via la mise en place d’un feu de circulation temporaire, à l’avancement des travaux.
- La ligne de bus n°122 qui passe par la rue Babeuf sera maintenue.
- Les véhicules seront interdits de stationnement des deux côtés de la chaussée sur toute la longueur de la rue du Docteur Charcot et du n°18 rue Louise Michel à la rue du Docteur Charcot. 
- La déviation sera assurée par la rue Babeuf et le boulevard Théophile Sueur.


Photo Est Ensemble / Hervé Boutet

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’eau et l’assainissement sur le territoire