Eau & Assainissement

Est Ensemble assure la compétence d’autorité organisatrice de l’eau potable depuis le 1er janvier 2021 après échéance d’une convention de gestion provisoire passée avec le SEDIF jusqu’en 2020. L’approvisionnement du territoire en eau est toutefois garanti, à niveau de service et conditions de tarifs identiques par le délégataire de service public VEOLIA (VEDIF) jusqu’au 31 décembre 2023.

En eau potable, Est Ensemble est maître d'ouvrage d'un réseau de 370 km.

Concernant l’assainissement, Est Ensemble assure en régie la gestion d’un réseau de 342 km. Au quotidien, il entretient ce réseau, assure le lien avec les usagers qui y sont raccordés et déploie un programme de rénovation de ce patrimoine. Il instruit également les projets d’aménagement et de construction pour limiter les apports d’eaux pluviales au réseau.

Est Ensemble contribue à l’amélioration de la qualité des eaux transitant vers les stations d’épuration et le milieu naturel. Il mène ainsi une étude sur la réutilisation des eaux brutes (piscines, canal, toitures) et assure la mise en conformité des réseaux séparatifs dans le cadre de l’objectif baignade en Marne à horizon 2022. Tous les ans, ce sont près de 3,5 km de réseaux qui sont réhabilités et 8 millions d’euros investis dans ces travaux. 

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

Actualités récentes

Publié le 24 Mai 2021

Le Conseil de Territoire d’Est Ensemble s'est réuni mardi 25 mai. Vous pouvez revoir cette séance en ligne sur notre site.

Publié le 08 Avril 2021

Pour se faire vacciner, de nouvelles possibilités s'offrent aux habitants d'Est Ensemble : ouverture de centres de vaccination dans nos communes et au