Eau & Assainissement

En 2018, Est Ensemble, compétent en matière d’eau potable, a décidé de quitter le Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France) et lancé une mission de préfiguration de gestion publique de l’eau. Plusieurs scénarios sont à l’étude pour aboutir à la création d’une régie publique.

L’EPT s’est par ailleurs lancé en 2016 dans une expérimentation sur la tarification sociale de l’eau, qui accorde une aide financière aux foyers très modestes ayant des difficultés à payer leurs charges.

Concernant l’assainissement, Est Ensemble assure en régie la gestion d’un réseau de 342 km. Au quotidien, il entretient ce réseau, assure le lien avec les usagers qui y sont raccordés et déploie un programme de rénovation de ce patrimoine. Il instruit également les projets d’aménagement et de construction pour limiter les apports d’eaux pluviales au réseau (comme dans le jardin public photographié ci-contre).

Est Ensemble contribue à l’amélioration de la qualité des eaux transitant vers les stations d’épuration et le milieu naturel. Il mène ainsi une étude sur la réutilisation des eaux brutes (piscines, canal, toitures) et assure la mise en conformité des réseaux séparatifs dans le cadre de l’objectif baignade en Marne à horizon 2022. Tous les ans, ce sont près de 3,5 km de réseaux qui sont réhabilités et 8 millions d’euros investis dans ces travaux. 

 

Actualités récentes

Vue de la séance d'installation du conseil de territoire d'Est Ensemble pour le mandat 2020-2026
Publié le 17 Juillet 2020

La seconde séance du conseil de territoire d’Est Ensemble pour le nouveau mandat 2020-2026 s'est tenue le jeudi 16 juillet. Vous pouvez la revoir dans cet article en vidéo

Patrice Bessac, nouveau président d'Est Ensemble
Publié le 10 Juillet 2020

A la suite des scrutins municipaux des 15 mars et 28 juin dernier, la séance d'installation des 80 élues et élus du conseil de territoire d’Est Ensemble a eu lieu vendredi