Actualité

Publié le 11 Mars 2021

Reprise de la collecte des déchets végétaux

Le printemps approche à grand pas et avec lui la saison du jardinage ! L'occasion de faire le point sur les solutions proposées par Est Ensemble pour vos déchets végétaux : compostage, dépôt en déchèterie et collecte en porte à porte dans la plupart des zones pavillonnaires à partir du 15 mars.

Collecte des déchets végétaux - crédit : Est Ensemble / Gaspard GryCollecte des déchets végétaux - crédit : Est Ensemble

En plus des solutions proposées toute l’année pour le recyclage de vos déchets verts, Est Ensemble organise la collecte en porte à porte. Le ramassage reprend le 15 mars dans les secteurs pavillonnaires du territoire. Pour savoir si vous bénéficiez d'une collecte en porte à porte et quel est le jour de ramassage dans votre quartier, rendez-vous sur Géodéchets.

Pour rappel, brûler ses déchets verts est interdit et passible d'une amende de 450€. De plus, le brûlage des déchets verts produit des particules fines qui participent à la pollution de l’air.

Collecte en porte à porte : les bonnes pratiques

Les déchets verts autorisés :

  • Tontes
  • Tailles de haies et d’arbustes
  • Résidus d’élagage
  • Feuilles mortes
  • Déchets floraux

A noter : 

  • Les branchages ne doivent pas excéder 1,5 m de haut et 5 cm de diamètre.
  • Les déchets sont à présenter en sacs biodégradables ou en fagots (les sacs plastiques ne sont pas acceptés).
  • La distribution de sacs est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Rendez-vous sur Géodéchets pour trouver le point de retrait de sacs biodégradables le plus proche de vous.

Le saviez-vous ? En dehors de la période de collecte des déchets végétaux ou pour de grandes quantités, rendez-vous dans les déchèteries du territoire.

Le compostage, une solution écologique

Composter ses végétaux permet de réduire ou transformer ses déchets, mais c’est aussi la solution la plus économique puisqu’elle permet de produire soi-même son propre compost. Lombricompostage, compostage en pied d'immeuble ou dans votre quartier, il y a forcément une solution pour vous ! Rendez-vous sur cette page pour savoir quelle option proposée par Est Ensemble vous convient le mieux. Et si vous avez la chance de disposer d'un jardin, vous pouvez utilisez un seau ou composter en tas dans un coin (à l’ombre).

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres moyens de donner une seconde vie à vos déchets végétaux ? Mulching, paillage, on vous en dit plus par ici. 

Les déchèteries : une solution 7j/7

L'accès aux déchèteries de Bondy et Montreuil, gérées par Est Ensemble, entièrement gratuit, est réservé aux particuliers résidants sur les communes du Territoire.

Déchèterie de Bondy
85 avenue du 14 juillet
93 140 Bondy

Tous les jours saut le 1er janvier
et le 1er mai.

Horaires d’ouverture
Du lundi au samedi : de 9h à 19h
Dimanche : de 9h30 à 12h30
Les horaires restent inchangés
lors des jours fériés.

Déchèterie de Montreuil
127 rue Pierre de Montreuil
93 100 Montreuil

Tous les jours saut le 1er janvier
et le 1er mai.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 12h30 à 19h
Samedi : 10h - 19h
Dimanches et jours fériés: 9h - 13h

Déchèterie de Romainville
62 rue Anatole France
93 230 Romainville

Tous les jours sauf le 1er mai.

Dimanches et jours fériés : 8h - 16h45
Horaires d'hiver : 1er octobre - 31 avril
Du lundi au samedi : 8h - 19h45
Horaires d'été : 2 mai - 30 septembre
Du lundi au samedi : 8h - 20h45

Déchèteries mobiles
La déchèterie mobile est un service de proximité assuré par Est Ensemble en partenariat avec votre ville pour la collecte des déchets au cœur des quartiers. 
Retrouver le calendrier à Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin sur cette page.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.