Le conseil citoyen du quartier Youri Gagarine à Romainville est actuellement en cours de renouvellement. Intéressé ? Pour candidater, il faut habiter, travailler ou avoir une activité dans le quartier, et postuler avant le 28 février. Les 356 conseillers citoyens d’Est Ensemble ont pour mission de porter la parole des habitants dans le cadre des projets de rénovation des quartiers en difficulté.
À quoi ça sert un conseil citoyen ?
Il y a un an et demi, dans 19 quartiers prioritaires du territoire, des conseillers citoyens ont été désignés par tirage au sort paritaire ou sur volontariat.
Leur mission : relayer la parole des habitants auprès d’Est Ensemble, qui pilote la « Politique de la Ville* » dans les quartiers prioritaires : rénovation urbaine, développement économique, accès à l’emploi, à la formation, à la santé… afin de prendre en compte le plus possible leurs attentes.
Mais aussi participer à la co-construction de ces politiques publiques :
- Ils ont ainsi par exemple tous participés cet été à une grande enquête sur l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers prioritaires d’Est Ensemble.
- Le conseil citoyen du quartier Gagarine lui s’est notamment investi sur le suivi du projet de renouvellement urbain, notamment sur la sécurisation du pôle éducatif, le stationnement et l’ouverture du quartier.
(* Pour en savoir plus sur la « Politique de la Ville » d’Est Ensemble,
consultez le Contrat de Ville 2015 - 2020)
Comment devenir conseiller citoyen du quartier Youri Gagarine à Romainville ?
Créé le 16 février 2016, le conseil citoyen de Romainville a choisi de renouveler son mandat au bout de deux ans.
Pour candidater au sein des collèges « habitants volontaires »
et « acteurs locaux et associatifs » il faut habiter, travailler ou avoir une activité dans le quartier, remplir la fiche de candidature ci-dessous et la remettre à la Ville.
Télécharger la fiche de candidature, remplissez-la
et envoyez-la par mail avant le 28 février à : citoyen@ville-romainville.fr
Pour le collège « habitants tirés au sort »,
un tirage sera effectué fin janvier sur la base de la liste du bailleur social croisée aux listes électorales. Quarante personnes seront tirées au sort (dix femmes et dix hommes de plus de 30 ans et dix femmes et dix hommes de moins de 30 ans) en présence du délégué du préfet et d’un huissier de justice. Les personnes tirées au sort pourront choisir d’accepter ou de refuser cette mission.
Au final, le conseil citoyen comportera une trentaine de membres.
Article sur la seconde rencontres des Conseils citoyens à Est Ensemble
En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière de cohésion sociale