Actualité

Publié le 19 Septembre 2017

Seconde rencontre des conseils citoyens d’Est Ensemble

Samedi 16 septembre, les 356 conseillers citoyens d’Est Ensemble étaient invités pour la seconde année à l’Hôtel de territoire, pour faire le point sur l’année écoulée, échanger leurs expériences et aborder les projets à venir. 

Il y a un an et demi, dans 19 quartiers prioritaires du territoire, des conseillers citoyens ont été désignés par tirage au sort paritaire ou sur volontariat. Leur mission : relayer la parole des habitants auprès d’Est Ensemble, qui pilote la « Politique de la Ville* » dans les quartiers prioritaires : rénovation urbaine, développement économique, accès à l’emploi, à la formation, à la santé… afin de prendre en compte le plus possible leurs attentes.

(* Pour en savoir plus sur la « Politique de la Ville » d’Est Ensemble, consultez Contrat de Ville 2015 - 2020)

Lors de cette matinée, étaient également présents des agents et des élus, dont Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, Faysa Bouterfass, Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la politique de la ville et la cohésion sociale, Dref Mendaci, Vice-président d’Est Ensemble délégué à l’aménagement numérique et à la concertation, Stéphane De Paoli, maire de Bobigny, Marie Colou, Adjointe au maire de Bagnolet déléguée à l’aménagement, la politique de la ville et l’urbanisme, Muriel Casalaspro, Adjointe au maire de Montreuil déléguée au développement territorial et à la politique de la ville et Hélène Chapet, cheffe de cabinet de la Préfète déléguée à l'égalité des chances en Seine-Saint-Denis.

Au programme, 4 ateliers de travail pour les conseillers citoyens :
- « Comment organiser son conseil citoyen ? »
- « Quelle place pour les conseillers citoyens dans le contrat de ville ? »
- « Quel rôle pour les conseillers citoyens comme acteurs du quartier ? »
- « Comment favoriser la participation des conseils citoyens aux projets de renouvellement urbain ? »   

Cette seconde assemblée générale était aussi l’occasion pour les conseillers citoyens de faire un premier bilan de leur action, d’échanger leurs expériences entre quartiers, d’identifier les freins rencontrés et de proposer ensemble des solutions.

Mais aussi de parler des projets à venir, malgré la baisse annoncée des crédits de l’État, comme la création d’une maison du projet itinérante à laquelle ils participent actuellement (un bus ou un triporteur), qui leur permettra d’expliquer les projets de renouvellement urbain aux habitants aux pieds des immeubles.

Les conseillers citoyens co-construisent l’action pour les quartiers en difficulté avec Est Ensemble

Les conseillers citoyens sont associés à de nombreux projets d’Est Ensemble. Ils ont par exemple participé à la conception, puis à la diffusion cet été d’une grande enquête sur le cadre de vie dans les quartiers prioritaires (propreté, gestion des déchets, vivre ensemble, solidarité…). Cette enquête doit permettre à Est Ensemble et aux Villes d'adapter les projets du territoire aux priorités des habitantes et habitants.

Ils participeront également à la Conférence Intercommunale du Logement qui doit notamment rendre les attributions de logements sociaux plus transparentes, ils sont également consultés par Est Ensemble sur le choix d’associations intervenant dans les quartiers dans le cadre de la Politique de la Ville…

Enfin, les conseillers citoyens se montrent force de proposition sur le terrain : le conseil citoyen du quartier Gagarine travaille par exemple sur le suivi du projet de renouvellement urbain, notamment sur la sécurisation du pôle éducatif, le stationnement et l’ouverture du quartier, et celui de la cité Cachin a élaboré un projet de sécurisation routière qui sera mis en place fin 2017-début 2018.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière de cohésion sociale