Du 6 au 16 octobre l'association « Périphérie » et le Méliès proposent des projections, des avant-premières, des ateliers, des débats et des rencontres. Thématique de cette 21ème édition « féminin/masculin »
Féminin / Masculin
Le fait que l’humanité soit divisée entre deux groupes d’individus, les hommes et les femmes, n’a pas échappé à ces perspicaces observateurs du monde que sont les cinéastes...
« Grâce à eux, nous éclairons les relations entre les genres et leurs contours mouvants tels qu’ils se laissent prendre dans le filet du cinéma documentaire… Il y a des histoires d’amour (plus ou moins heureuses), des parcours de personnes qui souhaitent ou ont changé de sexe, des regards de cinéastes femmes posés sur des personnages hommes et inversement, des (en)jeux de séduction qui se donnent à voir devant ou de part et d’autre de la caméra. » explique Corinne Bopp, déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire.
Les Rencontres du cinéma documentaire accordent une place privilégiée au dialogue, entre les films, les époques et les continents, mais aussi entre les professionnels du cinéma et leur public. Cette année, deux nouveaux espaces sont ouverts : un Prix du public et un studio d'enregistrement ambulant, où vous pourrez partager vos expériences de spectateurs et faire entendre votre parole.
Au programme de cette 21ème édition :
• Deux invitées, la réalisatrice américaine Barbara Hammer et l’artiste plasticienne iranienne Mania Akbari. Mais également des rencontres avec de nombreux réalisateurs...
• Des avant-premières : « Dernières nouvelles du cosmos » de Julie Bertuccelli et « Madame B, histoire d’une Nord-Coréenne » de Jero Yun.
• Une séance spéciale d’Arte radio
• Des tables rondes et des débats
• Une matinée de formation à destination des bibliothécaires et des étudiants, en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de la Seine-Saint-Denis et l’Université de Picardie-Jules Verne.
• Une exposition « Femmes en métiers d’hommes », en partenariat avec le Musée d’Histoire vivante de Montreuil.
• Un studio d’enregistrement mobile, en partenariat avec Arte Radio.
• Un « dialogue musical », en partenariat avec le Fidé et le conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil.
• Un Prix du public : le public pourra voter pour son film favori (voir le programme). Des bulletins et des informations seront distribués en début de séance.
Bande-annonce