Actualité

Publié le 21 Mai 2021

Réemploi de matériaux : zoom sur le quartier Gagarine

Porté par Est Ensemble et Seine-Saint-Denis Habitat, un projet précurseur en termes de réutilisation de matériaux du bâtiment se concrétise sur le programme de renouvellement urbain du quartier Youri Gagarine à Romainville.

Dépose des marches granito à Gagarine - crédits : Est Ensemble / Hervé Boutet

Les déchets du secteur du bâtiments et des travaux publics représentent 69% des déchets produits au niveau national. Il y a donc urgence à mettre en place des actions visant à en limiter la production !

Depuis sa création, Est Ensemble a fait de l’exemplarité environnementale et de la transition écologique des piliers de son développement. Le territoire, en pleine transformation, et où les chantiers sont très nombreux, est un lieu privilégié pour expérimenter de nouvelles pratiques de réemploi et de valorisation des matériaux du bâtiment.

Dans le quartier Gagarine, en partenariat avec le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat, tout est fait pour que les matériaux issus de la déconstruction d’un bâtiment puissent avoir une seconde vie. En plus du projet de réutilisation des murs de béton pour produire des pavés qui serviront à aménager une partie des futurs espaces publics du quartier, des matériaux sont également cédés/vendus à différents partenaires.

C’est notamment le cas des marches granito, qui ont été déconstruites précautionneusement mercredi 12 mai par l’entreprise d’insertion Travail & Vie du groupement lauréat Grand Huit du marché de conception – réalisation de la Ville de Paris pour la réhabilitation de la maison Les Canaux à Paris 19ème.

 Ces 132 marches seront ensuite réutilisées en tant que revêtement de sol intérieur dans le bâtiment Les Canaux à Paris (19e), propriété de la Ville de Paris. Elles contribueront aux objectifs de la Ville de rénover ce bâtiment ancien en privilégiant notamment la sobriété et les matériaux issus du réemploi, et d’en faire un équipement de grande qualité, fonctionnel et confortable.  Le bâtiment sera ainsi complètement en adéquation avec les missions de l’association qui occupe ce lieu, Les Canaux pour les économies solidaires et innovantes, qui est une vitrine de l’économie circulaire et conseille, forme et accompagne les acteurs engagés pour la solidarité et la planète, en France et à l’international  Les Canaux.

Retour en images sur l'opération de dépose des marches dans le quartier Youri Gagarine à Romainville

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l'économie circulaire et l'aménagement durable du territoire